Météo France place les Hauts-de-France en vigilance orange vent violent et vagues-submersion

Météo France a placé ce mardi les cinq départements de la région Hauts-de-France en vigilance orange vent violent. Le littoral de la Somme et le Pas-de-Calais l'est également pour un risque de vagues-submersion.

Météo France vient de placer ce mardi les cinq départements de la région Hauts-de-France en vigilance orange vent violent.

Des fortes rafales de vent sont attendues dans la nuit de mardi à mercredi. La vigilance débutera à 1h du matin mercredi pour le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, la Somme et l'Oise pour durer au moins jusqu'à 16h. 


"À partir de la nuit prochaine, les vents vont se renforcer d'abord sur le littoral en lien avec une tempête nommée 'Eleonor' qui va circuler sur la moitié nord des îles britanniques vers la mer du Nord", détaille Météo France dans son bulletin de vigilance. "Un passage pluvieux actif avec des averses parfois orageuses va traverser nos départements d'ouest en est en cours de nuit."

"Les rafales d'abord de sud-ouest vont s'orienter à l'ouest durant la nuit avec des valeurs de 100 à 110 km/h dans l'intérieur, jusqu'à 120 km/h sur le littoral voire 130 km/h. Des rafales du même ordre sont prévues mercredi jusqu'en première partie d'après-midi sous un régime d'averses orageuses. Elles faiblissent ensuite", ajoute Météo France.

Vigilance vagues-submersion sur le littoral

Le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais est également placé en vigilance orange vagues-submersion à partir de 10h mercredi et jusqu'à 14h.

"La combinaison des ces vents forts, de fortes vagues et de coefficient de marée élevés nécessite le passage en orange sur le littoral de la Somme et du Pas-de-Calais pour la pleine mer de mercredi à la mi-journée pour le phénomène de vagues submersion", précise le bulletin. "Heure de pleine mer vers 12 h30, coefficient de marée de 106."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité