• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : pluie, froid (et neige ?) la semaine prochaine

Froid la semaine prochaine dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Froid la semaine prochaine dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Météo France annonce un temps plus hivernal qu'automnal la semaine prochaine. 

Par France 3 Nord Pas-de-Calais web

C'est presque l'hiver qui arrive. Après un début d'automne très doux, la semaine prochaine va marquer un changement net avec une forte baisse des températures. Météo France annonce des températures en-dessous de zéro dès la nuit de lundi à mardi. 

Dimanche, les températures ne dépasseront pas les 5°C en fin de journée et avec le vent du nord, la sensation de froid sera plus vive comme l'a tweeté Météo France
Autre fait marquant de ce changement météo : la pluie. A partir de samedi, les journées s'annoncent très humides comme le montre par exemple la carte de Météo France pour lundi.

De la neige ?

Oui, il y a bien une possibilité que les premières chutes de neige soient constatées mardi et/ou mercredi. Mais aucune certitude. Les prévisions à 5 ou 6 jours ne sont fiables à 100%. Dès lundi, Météo France explique tout de même dans ses prévisions pour lundi : "On reste dans le système dépressionnaire avec le centre qui se déplace vers l'Europe de l'est et se prolonge jusque notre région par un axe de basses pressions. Toujours un risque orageux sur une grande partie ouest, avec des averses fréquentes. Quelques flocons sont possibles aux heures les plus froides." 

Dans tous les cas, si elles ont bien lieu, ces chutes de neige seront symboliques et les flocons ne tiendront pas forcément au sol. En outre, ils resteront confinés à l'Avesnois comme le montre la carte ci-dessous.
Carte météo pour la nuit de mardi à mercredi prochain.
Carte météo pour la nuit de mardi à mercredi prochain.
Signe que l'incertitude demeure sur ces premières neiges, tous les prévisionnistes ne sont pas d'accord. La page Facebook Météo Nord Pas-de-Calais, dont les prévisions sont aussi souvent très fiables écrit par exemple ce vendredi : "A l'heure actuelle, Météo Nord-Pas de Calais n'envisage pas de neige pour la semaine prochaine. Certes, les températures seront assez basses pour la saison mais pas assez pour avoir de la neige."

Neige dès début novembre ? Les prévisions vont s'affiner au fil des heures et on en saura donc à partir de ce week-end. 


Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus