Ne rangez pas tout de suite le parapluie.
Après cette nuit paisible, une nouvelle dégradation pluvieuse remonte en cette journée dominicale par la Normandie, annoncée en cours de nuit par un renforcement de la couche nuageuse. Elle aborde le sud du territoire dès le lever du jour avant de s’étendre à l’ensemble de nos départements en cours de matinée, donnant localement des précipitations de bonne intensité.
Aucune amélioration n’est à attendre dans l’après-midi où le ciel reste couvert et porteur de précipitations continues et parfois modérées. Notons également le vent, de secteur sud qui se renforce en fin de journée, donnant quelques bourrasques voisines de 60 kilomètres par heure au littoral.
La journée s’annonce donc pluvieuse, mais encore très douce, avec des minimales de 7 à 9°.
Les maximales, elles, restent bien supérieures aux normales, de 12 à 15°.
La nuit suivante reste pluvieuse sur l’ensemble des Hauts-de-France, mais, en cours de matinée, les nuages commencent à laisser place aux éclaircies, éclaircies qui s’étendent peu à peu vers le sud, et, en fin de journée, les précipitations se limitent à l’Oise et au sud de l’Aisne. Les températures entament une baisse, qui va d’ailleurs se confirmer pour les jours suivants avant une lente remontée prévue dès jeudi.
Côté ciel, le jour de Noël est marqué par un temps brumeux qui va persister dans les terres une bonne partie de la journée et enfin mercredi semble être placé sous le signe des brumes et des brouillards qui persistent par endroit toute la journée.