Météo France : prévisions pour ce jeudi 9 janvier et pour les prochains jours

© F.Giltay
© F.Giltay

Nuages, pluies, vent et douceur, voilà le programme du jour !
Bonne fête Alix, Alexia.

Par Séverine Beaurain

► Jeudi
Les nuages sont toujours présents ce matin. Ils apportent de nombreux passages pluvieux, plus marqués qu’hier. Le vent forcit, il souffle en rafales de 50 à 70 km/h le long des côtes,  autour de 50 km/h dans l’intérieur et ce, du matin au soir.


La journée se poursuit sous un ciel couvert, les pluies semblant devenir plus éparses en début d’après-midi, mais cette accalmie est de courte durée puisqu’en fin de journée l’arrivée d’un front pluvieux apportera par l’ouest des pluies soutenues. En soirée tout de même, Météo France nous confirme la mise en place d’un ciel de traîne qui permettra à quelques trouées de se développer durant la nuit (mais aussi quelques averses).


► Températures
Vous aurez bien sûr remarqué la douceur qui règne sur la région !
Dès le matin, les thermomètres vont afficher 9 à 11° et atteindront 12 à 14° au meilleur de la journée.


► Vendredi
Le ciel nuageux à très nuageux avec des averses du matin, va ensuite, grâce aux pressions qui vont remonter l’après-midi, offrir de belles éclaircies à la façade ouest de Hauts-de-France, le risque d’averses ne devant plus concerner que l’est de la région (mais tout le monde devrait voir le soleil !). Le vent aura basculé au secteur nord-ouest et sera modéré. Les températures perdront quelques degrés : Minimales de 4 à 6°, maximales de 7 à 10°.

► Samedi 
Une belle journée pour débuter le week-end ? C’est ce qui semble nous attendre ! Localement quelques grisailles sont possibles en matinée, puis c’est un ciel voilé qui nous tiendra compagnie. Le vent se renforcera l’après-midi sur les côtes pour souffler en rafales de 60 à 70 km/h. La baisse des températures va se poursuivre : 1° à 3° au lever du jour, 6° à 9° l’après-midi.

► Dimanche
L’anticyclone qui nous protège devrait laisser passer une perturbation venue des îles britanniques. Les nuages seront présents du matin au soir. Quant aux pluies cantonnées au bord de mer en matinée, elles vont gagner l’ensemble de la région l’après-midi. Aidées par la couverture nuageuse et l’air doux de la dégradation, les températures remonteront quelques marches : 3 à 6° pour les minima, 8 à 10° pour les maxima.
Texte : Anne-Sophie Roquette

Sur le même sujet

Les + Lus