Bonne fête Gildas !
Lundi
La perturbation arrivée dans la soirée de samedi stagne et ondule sur la région et, ce lundi, nous retrouvons le front chaud qui nous a accompagnés dimanche, annonciateur d’une journée grise, maussade et humide. En matinée les petites bruines et précipitations circulent sur l’ensemble des Hauts-de-France, sous un vent d’ouest-sud-ouest modéré au sud, mais soutenu au nord, avec des rafales voisines de 50 à 60 kilomètres par heure.Au fil des heures, les ondées s’estompent sur la moitié nord de la région, tandis que le sud subit encore un arrosage intermittent, en marge de la dégradation qui s’est décalée vers le bassin parisien. Quant au flux d’ouest, il reste bien présent et se renforce également sur le sud du territoire.
Températures
La couverture nuageuse nous amène toutefois une grande douceur et les minimales grimpent au-delà des valeurs que l’on devrait relever pour les maximales : de 7° dans l’Avesnois à 9 dans l’audomarois par exemple.Les maximales sont, elles, stationnaires par rapport à aujourd’hui, affichant de 10 à 12°.
Mardi
En soirée de lundi et en cours de nuit, le front froid de la dégradation s’invite par le nord-ouest, porteur de pluies soutenues.Il traverse rapidement les Hauts-de-France et nous laisse mardi un temps plus clément, sous des températures d’autant plus agréables que le vent mollit au fil des heures.
Mercredi
Hélas mercredi voit l’arrivée d’une nouvelle dégradation. Les cumuls de précipitations seront notables : 5 à 10 millimètres, voire 15 localement sur l’est, le tout accompagné d’un renforcement du vent.
Jeudi
Nous retrouvons classiquement un ciel de traîne actif.
Vendredi
Le passage d’une nouvelle onde atténuée et puis samedi et dimanche s’annoncent une fois de plus maussades et humides !Textes : Paul Renard