Profitez du beau temps, il pourrait ne pas durer.
Nous conservons en ce début de semaine des conditions anticycloniques, tandis qu'une dégradation sur le proche atlantique se voit freinée par le flux de sud-est. Résultat : après dissipation des quelques brumes et bancs de brouillards du petit matin, nous retrouvons le ciel voilé de ces derniers jours.
Ce voile de nuages persiste dans l'après-midi et se densifie au fil des heures sur l'Oise et le sud de l'Aisne, mais cela ne gâche en rien l'impression générale d’un temps sec et plutôt agréable pour un début novembre…
D'autant plus que les températures sont revues à la hausse : d'abord pour les minimales – hormis un modeste 2° ici ou là – qui affichent 4 à 6° presque partout. Et surtout pour les maximales qui dépassent de 3 à 5° les normales de saison et affichent 14 à 18° !
Pas de changement côté ciel mardi, où nous conservons ce ciel voilé, mais notons toutefois le flux de sud qui se renforce et donnes quelques rafales voisines de 50 à 60 kilomètres par heure jusque dans les terres. Les températures, quant à elles, augmentent encore, 8 à 19°, soit 5 à 7° au-dessus des normales pour les maximales.
Elles baissent mercredi, au passage d’une dégradation pluvieuse qui traverse les Hauts-de-France et ne s’évacue qu’en cours de nuit suivante, suivie du retour au calme jeudi et vendredi, et puis, après le passage d’une perturbation en cours de nuit, le ciel se fait changeant accompagné d’averses pour le week-end.