Un peu d'instabilité ce mardi, mais le retour du (très) beau temps est proche !
Un petit couloir de basses pressions a pivoté sur la Manche la nuit dernière. Après une première partie de nuit calme sous un ciel très nuageux, des averses se sont développées dans un premier temps sur la frange côtière, puis sur l’ensemble des Hauts-de-France au lever du jour, selon Météo France.
Des orages sont également possibles en mer, mais ils ne devraient pas toucher les côtes. Toute cette instabilité finit par se calmer au fil des heures, et le ciel se fait plus serein à la mi-journée.
Ce couloir dépressionnaire s’évacue par la mer du Nord et l’amélioration se poursuit dans l’après-midi où l’on assiste à une légère remontée des pressions. S’installe alors un temps sec et calme, assez nuageux par endroits, mais laissant également place à de belles éclaircies. Le vent de secteur ouest est faible mais se fait plus soutenu sur la façade ouest.
Avec l’arrivée d’air plus frais, les minimales sont en légère baisse, de 15° vers Béthune à 18 sur La Madeleine.
Les maximales, elles aussi en légère baisse, affichent 20 à 22° sur le littoral, 24 à 28 dans les terres.
Les prévisions de Météo France pour le reste de la semaine
Mercredi, après quelques averses possibles au sud de l’Aisne en cours de nuit, c’est ensuite un beau temps ensoleillé qui s’installe pour la journée. Vent faible de nord-ouest en Manche. Températures stables.
Jeudi, le soleil se fait dominateur. Il faut compter malgré tout sur quelques nuages inoffensifs. Les températures minimales sont à peu près stables, tandis que les maximales dépassent les normales de saison d'environ 5 degrés. Le flux venteux est peu soutenu.
Vendredi, une puissante dorsale (couloir de hautes pressions) s'est installée sur le pays, axée des Canaries jusqu'à la France. Des conditions anticycloniques de très beau temps sont donc de mise en cette fin de semaine. Comme la veille, quelques petits nuages s'enhardissent parfois, mais cela ne gâche pas l'impression générale de beau temps chaud. Le vent est maintenant orienté au nord-est, sans être trop soutenu. Les températures minimales et maximales continuent de grimper.