• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France : les prévisions pour ce mardi 4 juin (et pour les prochains jours)

© SB
© SB

Lourd et orageux le 155ème jour de l’année ! Bonne fête Clotilde.

Par Séverine Beaurain

Mardi

La matinée de ce mardi 4 juin est plutôt agréable, selon Météo France. Les éclaircies sont bien présentes, mais en fin de matinée les nuages vont devenir plus nombreux par le sud-ouest de la région et pourront lâcher quelques ondées.

C’est de l’air humide et chaud qui remonte, et ceci va rendre instable l’atmosphère. Dans un premier temps des averses parfois marquées vont toucher l’ouest de notre territoire avant de gagner ensuite l’ensemble de nos départements en milieu d’après-midi et soirée.

Ces averses peuvent être orageuses, donner de la grêle surtout dans l’intérieur où le thermomètre aura le temps de bien « grimper », et sous les orages le vent soufflera en rafales de 60 à 90 km/h. Les cumuls envisagés sont de l’ordre de 7 à 15 mm, mais localement peuvent aller jusqu’à 30 mm.
 
 

Températures

Les températures matinales sont en baisse par rapport à hier, 9 à 14°, à l’inverse avec l’arrivée de cet air chaud les maximales font un bond en avant 21 et 23° en bord de mer, 24 à 28° dans l’intérieur ce qui avec l’humidité ambiante, rendra l’atmosphère bien « lourde ».
 

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours

 

Mercredi

Selon Météo France, une perturbation va s’inviter en cours de nuit de mardi à mercredi. Le ciel va rester gris, les pluies seront continues, faibles à modérées, ce qui devrait nous apporter sur 24h des cumuls de précipitations de 15 à 20 mm, voire 25 à 30 localement. C’est par la frontière avec la Belgique que cette perturbation nous quittera en cours de suivante. Minimales de 11 à 14°, maximales en nette baisse de 16 à 19° (localement).

Jeudi 

Journée plus calme et de transition. Le ciel sera variable, tout au plus quelques averses éparses, le tout accompagné d’un vent de sud-ouest qui soufflera à nouveau en pointes autour de 40 à 50 km/h. Les minimales iront de 7 à 13°, les maximales de 18 à 20°.

Vendredi

Nous devrions voir arriver une nouvelle dégradation pluvieuse et peut-être même encore une fois orageuse. Si cela se confirme nous passerons en ciel de traîne par le sud de la région en soirée, le vent va basculer à l’est et soufflera encore en rafales (40 à 60 km/h), quant aux températures elles seront de l’ordre de 9 à 11° le matin, de 17 à 21° au meilleur de l’après-midi. Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance.
Textes : Anne-Sophie Roquette.

A lire aussi

Sur le même sujet

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française

Les + Lus