Météo France : prévisions pour ce mercredi 17 juin et pour les prochains jours

Averses et risque d’orages jusqu’à vendredi, et après… Bonne fête Hervé.
 

© I. Girardin

► Mercredi

Nous sommes toujours, depuis la semaine dernière, sous l’influence de la dépression qui « tournicote » surmontée d’une masse d’air froide.

Ce matin, comme ces derniers jours, la journée commence sous un ciel généralement peu nuageux à nuageux, puis les cumulus gonflent et des averses vont se mettre à circuler sur le sud de la région. En fin de matinée (à l’est d’une ligne Lille/Reims) elles peuvent déjà prendre un caractère orageux. Le vent est faible à modéré et souffle en rafales sous les orages (40 à 50 km/h).

► Dans l’après-midi

L’instabilité semble gagner l’ensemble de nos départements, mais l’activité orageuse la plus marquée devrait se situer le long de la frontière belge et sur le littoral. C’est en milieu de nuit prochaine que tout ceci va se calmer.

► Côté températures

Les minimales et maximales sont aujourd’hui un degré au-dessus des moyennes de saison. Météo France annonce 10° à 14° ce matin, et 18° à 21° cette après-midi.

► Jeudi 

Nous noterons un léger rafraîchissement de la masse d’air (maximales de 17° à 20°), c’est le seul vrai changement du jour puisque par évolution diurne les averses vont se déclencher et pourront une nouvelle fois aller jusqu’à l’orage. En revanche, à l’heure où nous écrivons ces lignes, l’activité orageuse semble plus isolée que les jours précédents.

► Vendredi

Le contexte va commencer à s’améliorer. La masse d’air en altitude va commencer à se réchauffer et les pressions vont remonter doucement grâce à une dorsale anticyclonique qui va arriver par l’ouest. Peu de nuages le matin, ils vont se développer en cours de journée pour donner des averses. (Le risque orageux restera présent). Minimales de 8° à 13°, maximales de 18° à 23°.

► Samedi 

Le temps restera sec, le ciel sera peu nuageux à nuageux, est-ce l’annonce du retour du beau temps ? A suivre dans nos prochains bulletins !

► Qualité de l’air 

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air sera moyenne sur la côte dunkerquoise, en raison d'une augmentation des concentrations en particules. Ailleurs, elle restera bonne.

Si vous avez des plantes d'intérieur, pensez à gratter régulièrement la terre en surface pour éviter les moisissures, cela dégrade l’air de la maison.

Texte : Anne-Sophie Roquette

► Rendez-vous ce mercredi soir pour découvrir "Les secrets de la belle endormie" 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo prévisions météo