Météo France : prévisions pour ce mercredi 6 décembre et pour les prochains jours

Bonne fête de Saint Nicolas !

Par Séverine Beaurain

Va-t-on voir le soleil aujourd’hui ?  Logiquement oui, mais patience !

Mercredi

La journée commence comme hier avec un temps gris, couvert, maussade, des bancs de brumes par endroit, et des températures de 2 à 4° dans l’intérieur, 5 à 7° à la côte.

Dès la fin de matinée de petites éclaircies semblent pouvoir faire leur apparition par l’ouest, et pour l’après-midi, même si le ciel reste bien chargé de nuages, nous espérons quand même que les éclaircies vont « grignoter » du terrain, nous offrant un peu de luminosité avant la suite ! Les maximales du jour atteindront 6 à 8° dans les terres, 9 et 10° sur le littoral.

Le vent faible du début de journée va se renforcer à la mi-journée avec des rafales de 50 à 60 km/h vers les caps, il deviendra modéré ailleurs et finira pas devenir assez fort en fin de nuit suivante.


Jeudi

Vent et pluie au programme ! En fin de nuit arrive par l’ouest une perturbation « dynamique », les pluies faibles du matin se renforcent pour devenir continues et temporairement modérées, cette perturbation s’accompagne d’un vent de sud-sud-ouest qui va souffler fort sur l’ensemble de la région, les rafales atteindront généralement 70 à 85 km/h dans l’intérieur, 90/100 km/h vers les caps. Températures minimales de 2 à 5°, maximales de 8 à 10°.


Vendredi

Après la pluie de jeudi, place au ciel de traîne pour vendredi. Ciel de traîne accompagné d’une masse d’air froid qui revient sur nos régions. Outre le fait que les températures vont bien baisser, un régime d’averses se met en place en journée (plus fréquentes sur la façade maritime) et nous allons retrouver des flocons aux heures les plus froides.
Les températures minimales de ce vendredi devraient être atteintes en fin de journée ! Autrement dit le thermomètre va baisser en cours de journée. Nous devrions avoir 2 à 5° le matin, et 0° à localement 2° dans l’intérieur en fin de journée (3 à 5° en bord de mer). Le vent sera modéré avec quelques pointes de 40 à 50 km/h sur le littoral. D’où le fait que la neige fasse son retour sur l’est de la région, mais aussi sur les hauteurs et dans l’intérieur …………


Samedi

devrait en tout point ressembler à la journée de vendredi, un vent d’ouest marqué sur la côte, des averses de pluie en bordure maritime, pluie et neige mêlées dans l’intérieur mais neige toute seule sur l’est, avec encore et toujours des températures « froides ».
Textes Anne-Sophie Roquette

 

Sur le même sujet

La recette en vidéo du mille-feuilles meringué aux fleurs et fruits rouges

Les + Lus