Et une fin de semaine encore bien chaude et ensoleillée...
Selon Méteo France, nous conservons ce vendredi des conditions identiques à celles d’hier, avec cette dorsale en altitude qui pousse ses hautes pressions jusqu’au nord de la France, associée à une masse d’air de plus en plus chaud et sec en basse couche. Dès l’aube, l’astre du jour s’impose sans partage sur l’ensemble de nos départements et le petit vent de nord qui ventile gentiment l’atmosphère aura bien du mal à tempérer les ardeurs de notre étoile !
Dans l’après-midi, la journée se poursuit comme elle a commencé, sous un soleil omniprésent, et les quelques cumulus qui se développent timidement le long des frontières belges et champenoises ne seront présents que pour la décoration.
Dans ces conditions, le fait marquant du jour, c’est bien entendu la montée des températures, avec des minimales qui affichent 14 à 19° dès potron minet. Et surtout des maximales qui, hormis sur la frange littorale où elles restent plus tempérées avec 24 à 28°, franchissent allègrement partout ailleurs la barre des 30° : 32 sur la métropole lilloise, 33 vers Valenciennes, 35 pour Senlis, et même 36° à Soissons. Pour information, il n’est d’ailleurs pas exclu que Météo France place l’Aisne et l’Oise en vigilance jaune canicule, en marge des alertes déjà présentes sur tout l’est de la France.
Aucun changement à attendre non plus pour la suite : le temps reste très ensoleillé durant les 3 jours suivants et la masse d’air chaud et sec se maintient, même si l’on note un léger fléchissement des maximales dimanche.