Bonne fête Marius ! Encore les pieds dans l'eau ! Alternance d'éclaircies et d'averses...
Vendredi
Nous commençons cette journée de vendredi avec une alternance d’éclaircies et de rares averses, qui vont devenir un peu plus fréquentes en matinée sur le sud-ouest de la région, avant de progresser vers l’intérieur. Le vent est de secteur sud-ouest est faible à modéré, un peu plus sensible sur le Boulonnais.
Dans l’après-midi
Nous allons garder ce ciel changeant avec les averses qui se décalent vers l’est prenant la direction de la Belgique et des Ardennes, après leur passage le ciel va rester changeant les averses devenant plus rares, mais en soirée sur une large frange littorale de Calais à la Baie de Somme des orages se feront entendre. Dans l’après-midi le vent va basculer à l’ouest et soufflera en rafales (40/50 km/h).
Températures
Au gré des éclaircies nocturnes les minimales sont en baisse, 1 à 4°. Baisse également des maximales qui sur le thermomètre sont de saison avec 5 à 8° mais le ressenti avec le vent sera inférieur.
Samedi
Le ciel de traîne laissera sa place à une perturbation qui va remonter par le sud en milieu de matinée. Dans l’après-midi nous serons concernés par son lot de nuages et de plus faibles. Le vent restera faible et les températures globalement de saison.Dimanche
C’est une autre perturbation qui va venir gâcher notre week-end ! Au petit matin l’Oise sera déjà sous la pluie, ensuite la dégradation va progresser vers le Nord. A la mi-journée toute la région sera « arrosée ». Ponctuellement les pluies prendront un caractère « hivernal » (accompagnées de flocons aux heures les plus froides), les cumuls sur la journée pourraient atteindre 10 à 20 mm.Et pour le début de semaine prochaine ?
La 4ème semaine de l’année semble commencer avec un lundi pluvieux (pluies faibles) avant de passer en ciel de traîne dans le courant de l’après-midi. Seule « consolation » avec l’air chaud de la perturbation les températures remontent (3 à 5° au-dessus des normales saisonnières) nous aurons en moyenne 4° le matin, 12 l’après-midi. L’indice de confiance pour cette journée est de 4 sur 5.Textes : Anne-Sophie Roquette