Météo France : les prévisions pour ce vendredi 6 décembre (et pour le week-end)

© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
© FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Aujourd'hui, c'est la Saint-Nicolas !

Par Anne-Sophie Roquette

En raison du mouvement social du 5 décembre, les prévisions météorologiques du jour ne bénéficient pas de l’expertise habituelle.

Après la journée d’hier, qui hélas nous a laissés dans le brouillard, nous allons aujourd’hui retrouver de la pluie.

L’anticyclone perd des forces et une perturbation arrive par l’ouest. Elle apporte de la pluie et des températures plus douces, mais il est possible qu’en arrivant sur l’air froid qui a persisté toute la journée et toute la nuit dernière, surtout sur l’est de la région,  un épisode temporaire de pluies verglaçantes se produise sur l’Aisne, l’Avesnois, le temps que les températures remontent.
 
© METEO FRANCE
© METEO FRANCE

À cela, s’ajoutent les brouillards qui en tout début de journée sont encore présents par endroits, eux aussi céderont leur place à la pluie.
 
© METEO FRANCE
© METEO FRANCE

Vous l’aurez compris, cette journée de vendredi va être maussade, les pluies  nous quittant en première partie de nuit suivante.

Le vent orienté au secteur sud-ouest se renforce et souffle en rafales du matin au soir de 40 à 50 km/h dans l’intérieur, de 50 à 80 km/h sur la façade maritime.

Au lever du jour, l’air doux de la perturbation fait remonter les minimales sur le quart nord-ouest de la région : 3° à Saint-Omer, 4° pour Abbeville, et déjà 6° à 8° sur le littoral. En revanche l’air froid résiste un peu longtemps ailleurs, avec -1° à +1° (d’où le risque de pluies verglaçantes)
 
© METEO FRANCE
© METEO FRANCE

La "douceur" sera présente l’après-midi sur tous nos départements avec une fourchette allant de 7° à 13° sous abri.
 
© METEO FRANCE
© METEO FRANCE

Bonne nouvelle en ce qui concerne la qualité de l’air, puisque aujourd’hui, toute la région repasse au vert ! Elle s'améliore nettement et redevient bonne avec l'arrivée de la perturbation qui permet la dispersion des polluants atmosphériques.
 
© ATMO
© ATMO

 

Le week-end


Pour la suite, samedi sera relativement agréable après dissipation des grisailles présentes par endroits. A priori, c’est une journée sous les éclaircies qui nous attend, en soirée le ciel devrait à nouveau se charger à l’approche de la prochaine dégradation qui nous quittera dans l’après-midi de dimanche. Bien sûr, tout ceci reste à confirmer.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus