Météo France : prévisions pour ce vendredi 9 août et pour ce week-end

C’est Amour que nous fêtons ce vendredi 9 août : voilà qui devrait mettre un peu de baume au cœur dans toute cette agitation météo !

Par Séverine Beaurain

Vendredi

Ce vendredi s’annonce fortement perturbé : en effet, le front froid de la dégradation de jeudi aborde nos territoires en fin de nuit par l’ouest, amenant une zone pluvieuse particulièrement active en raison d’une masse d’air relativement chaud en basse couches. Les averses prennent donc rapidement un caractère orageux dès la matinée, dont seul l’est du territoire reste très provisoirement épargné. Le vent de sud se fait modéré, avec des rafales autour de 60 kilomètres par heure.

L’après-midi

Toute cette agitation progresse dans les terres au fil des heures, les orages se font alors plus virulents, parfois porteurs de chutes de grêle dans l’est, et Météo France prévoit des cumuls voisins de 20 à 30 millimètres localement. Le vent reste modéré, et les rafales atteignent 70 à 80 kilomètres par heure. Le calme revient en soirée, mais le vent va encore se renforcer en cours de nuit suivante.

Températures

Les températures sont en hausse, tant pour les minimales qui affichent 17 à 19° que pour les maximales, avec 24 à 29 au meilleur, si l’on peut dire, de la journée !


Samedi

Cette perturbation nous laisse un ciel de traîne dans un flux de sud-ouest bien marqué avec des rafales jusque dans les terres. Le matin, on note encore quelques averses au littoral, notamment dans le Montreuillois, puis dans l’après-midi, le ciel se fait nuageux, mais sec.

Dimanche

Nous restons sous un ciel de marge à l’approche d’une nouvelle dégradation, qui va nous concerner lundi, accompagnée d’une chute sensible des maximales, 19 à 21°.
Texte : Paul Renard

 

Sur le même sujet

Les + Lus