Météo France : les prévisions du dimanche 16 août (et du début de semaine à venir)

Bonne fête aux Armel ! 

© SEVERINE BEAURAIN - FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Ce dimanche

Une goutte froide remonte rapidement sur les Hauts-de-France, générant une instabilité dès la matinée. Après dissipation des brumes et brouillards parfois denses au lever du jour, on retrouve donc pas mal d'instabilité avec des averses parfois orageuses qui s'invitent en fin de matinée par le sud Picard.
© METEO FRANCE
Ces averses orageuses se généralisent dans l'après-midi, elles peuvent être accompagnées de grêle par moments, ainsi que de rafales jusque 70 ou 80 kilomètres par heure. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 15 à 30 millimètres, notamment à l'ouest.
© METEO FRANCE

Les températures

Les températures restent néanmoins stationnaires, avec des  minimales qui affichent 15 à 19°.
© METEO FRANCE
Il en va de même des maximales, avec 22 à 27° du nord au sud.
© METEO FRANCE

Les prévisions

© METEO FRANCE

Lundi

Nous conservons un temps variable à dominante nuageuse et les averses reprennent du service dès la matinée avec une évolution orageuse probable dans l'après-midi. Minimales 13 à 17°, maximales en baisse, avec 20 à 24.

Mardi

Pas de grand changement sous un ciel bien chargé, avec quelques averses plus faibles et isolées et un vent de sud-ouest modéré accompagné de rafales vers les caps.

Mercredi

Une amélioration se profile, avec du soleil le matin et quelques cumulus de beau temps l'après-midi, et des maximales qui repartent à la hausse.

Météo des plages

Les remontées instables ne favoriseront évidemment pas une journée très estivale sur nos belles plages. Dès le matin, le ciel est encombré de nuages et les averses s'invitent dès la matinée en prenant un caractère orageux avec un risque de grêle et ne s'évacuent qu'en fin de journée. Les maximales affichent 22 ou 23° sur le sable 19 ou 20° dans l'eau.
© METEO FRANCE
Le vent de secteur nord 5 à 10 nœuds en moyenne donne des rafales sous orages voisines de 35 nœuds. La mer est généralement belle.
L'index UV affiche quand à lui 4 ou 5 entre 12 et 16 heures.

Qualité de l'air

Les concentrations élevées en particules dégraderont la qualité de l'air sur le littoral de la mer du Nord. Dans le reste des Hauts-de-France, elle sera de bonne à moyenne. Malgré les fortes chaleurs, n'oubliez pas d'aérer votre logement au minimum 20 minutes par jour en privilégiant les heures plus fraîches, tôt le matin ou en soirée.
© METEO FRANCE
Pour terminer, n'oubliez pas que le virus circule toujours, alors pour protéger les personnes de plus de 65 ans, continuez de respecter strictement les gestes barrière, notamment la distanciation sociale et le port du masque.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo