Météo France : prévisions pour ce dimanche 11 juillet et le début de la semaine

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette avec Daniel Ielli
Voilà un toutou qui va pouvoir profiter des plages des Hauts-de-France ce dimanche 11 juillet.
Voilà un toutou qui va pouvoir profiter des plages des Hauts-de-France ce dimanche 11 juillet. © Frédérik Giltay / FTV

Bonne fête Benoît, et bon dimanche à toutes et tous !

► Dimanche de transition, il faut en profiter !

Pour ce 11 juillet, nous allons bénéficier d’une petite dorsale anticyclonique, qui va mettre en pause le mauvais temps. Hélas, cette pause est de courte durée, donc savourons !

Grasse matinée recommandée ce matin ! En cause, la grisaille matinale bien présente (nuages bas ou bancs de brume). Ensuite, le ciel devient variable, nuageux à très nuageux et laisse passer quelques rayons de soleil. Le tout vous est proposé avec un vent orienté au secteur sud qui reste faible.

L’après-midi se poursuit avec des éclaircies qui s’élargissent. Parfois très agréables, elles vont être contrariées par l’arrivée de nouveaux nuages en fin d’après-midi à l’approche de la prochaine perturbation.

Météo France annonce ce matin des minimales comprises entre 11 et 14 degrés.

Pour les maximales, en légère hausse, elles afficheront de 18° à 23°. 

► Météo des plages 

C’est le jour où… vous pouvez passer un peu de temps en bord de mer ! Surtout cette après-midi ! Les éclaircies deviennent beaucoup plus sympathiques (la preuve avec l’index UV prévu entre 12 et 16 heures de 6 et 7, attention aux coups de soleil en 20 à 25 minutes pour les peaux sensibles !). Sur le sable les thermomètres vont afficher 17° à Wimereux, 19° au Bois de Cise (Ault) et à Leffrinckoucke. Dans l’eau, pas de jaloux, tout le monde se baignera dans une mer à 17°.

La mer du Nord sera ridée à cause du petit vent de nord-est qui va souffler à 20 km/h, et la Manche sera belle.

Terminons avec le coefficient de pleine mer, il est de 74 en début d’après-midi.

► Lundi 

La fameuse perturbation arrivée durant la nuit, va arroser toute la région lundi matin. Le problème reste nos fameuses « gouttes froides » toujours présentes en altitude ! Dès la mi-journée, nous allons retrouver une situation instable qui va renforcer les pluies, mais aussi le caractère orageux. A l’heure où nous écrivons ces lignes, même si l’activité électrique semble faible, les plus forts cumuls devraient toucher la moitié ouest des Hauts-de-France (de 10 à 20mm, localement jusqu’à 40mm), et ces orages seront accompagnés de rafales de vent autour de 70 km/h.

► Mardi 

Ce sont encore les précipitations qui vont dominer ! Des averses, des orages, et des cumuls parfois importants surtout sur le sud de la région.

► Mercredi 

Une fête nationale encore un peu arrosée, le ciel sera variable et délivrera des averses, le tout avec, comme ces derniers jours, des températures un fraîches pour la saison ! (mais bonne nouvelle, la goutte froide va se décaler vers l’est)

► Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu’en raison des concentrations modérées en ozone sur la région, la qualité de l’air restera moyenne aujourd’hui. Petit rappel sur les bienfaits des déplacements à pied ou en vélo, non seulement ils diminuent la pollution, mais aussi les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires de 40%. !

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.