Météo France : prévisions pour ce vendredi 12 mars et pour le week-end

Les giboulées sont de retour et annoncent donc le printemps qui approche ! Bonne fête Maximilien et Justine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Vendredi
Les giboulées se forment souvent en mars, à la fin de l’hiver, lorsque l’air froid persiste en altitude, tandis qu’en basse couche, petit à petit, l’atmosphère se radoucit. Cela engendre de l’instabilité, d’où nos fameuses giboulées !

Ce matin, après le coup de vent d’hier, l’ambiance est légèrement apaisée.

Au réveil, des éclaircies sont présentes, mais le ciel va se charger de nuages, et des averses parfois orageuses vont réapparaître sur la zone côtière.
Les voilà nos fameuses giboulées ! Il faut dire que la façade maritime est souvent plus exposée au risque de giboulées. Quant au vent, il se distingue encore avec ce matin des rafales de 50 à 70 km/h, voire 80 sur la côte.

Dans l’après-midi le ciel de traîne semble réactiver, les averses se généralisent, personne ne sera à l’abri d’un orage potentiellement accompagné de grésil. 

Sous les averses, Météo France annonce des rafales de 70 à 80 km/h dans l’intérieur, de 90 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h sur le Cap Gris-Nez.

► Températures
Côté températures, les minimales sont en baisse, de 3° à 5° dans l’intérieur, de 6° et 7° sur la côte, les maximales également, avec aujourd’hui une fourchette allant de 9° à 11°.

► Samedi
Du vent, des averses, voire encore des orages.
Le programme n’est pas très réjouissant ! Dans la nuit de vendredi à samedi (en seconde partie de nuit) nous aurons un passage pluvieux marqué qui durera jusqu’en matinée, il sera ensuite suivi d’averses (risque d’orages sur le sud de la région).
Le vent restera hélas assez-fort à fort, avec des rafales de 80 à 90km/h, de 90 à 100 km/h sur l’ouest du Pas-de-Calais et de 100 à 110 km/h sur le littoral et les caps exposés. Minimales de 4° à 7°, maximales de 9° à 12°.

► Dimanche
Amélioration temporaire nuages et éclaircies vont alterner. De rares averses peuvent se développer. Le vent va passer au nord-ouest et sera encore localement assez-fort avec des pointes de 50 à 60 km/h. Minimales de 2° à 7°, maximales de 10° à 12°.

► Lundi
La onzième semaine de l’année devrait débuter avec le passage d’une perturbation. La journée sera grise, pluvieuse, les pluies s’atténueront par l’ouest dans le courant de l’après-midi. Le vent sera toujours de la partie (rafales autour de 60 km/h), quant aux températures elles seront sensiblement identiques à celles de la veille.

► Qualité de l’air
La qualité de l'air devrait rester moyenne aujourd’hui sur les Hauts-de-France malgré les bonnes conditions de dispersion des polluants. En effet, les dépressions hivernales comme celle qui balaye actuellement la région sont souvent favorables à une légère augmentation des concentrations de fond en ozone. Retrouvez toute l'information sur la qualité de l'air sur le site www.atmo-hdf.fr.

Texte : Anne-Sophie Roquette

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information