Ce vendredi 3 septembre, nous fêtons Grégoire et Grégory !
► Vendredi
Nous conservons ce vendredi de bonnes conditions anticycloniques et, après une nuit claire, le soleil prend la main dès le début de journée, à peine taquiné par quelques nuages inoffensifs en bordure maritime. Le vent d'est-nord-est est faible à modéré.
Cet après-midi, l'astre du jour s'impose partout quasiment sans partage et nous offre un temps que l'on peut tout à fait qualifier d'estival.
Le vent d'est reste faible, mais se renforce un peu sur la côte avec des pointes jusque 40 kilomètres par heure.
► Températures
À la faveur des éclaircies nocturnes, les minimales sont toutefois en baisse, avec 9 à 13° dans les terres, 13 à 16° en bord de mer.
Les maximales par contre sont en hausse et affichent 20 à 23° sur le littoral, 24° vers Abbeville, 25° sur Valenciennes, 26° à Compiègne, jusque 27° pour Senlis.
► Samedi
La journée s'annonce tout aussi radieuse, mais un possible développement instable par effet diurne remonte par la Haute-Normandie et peut déborder à l'ouest de la Picardie, donnant alors d'éventuelles averses.
Rien de bien méchant à priori et Météo France parle de cumuls de 2 à 5 millimètres.
Le vent reste faible et les températures évoluent de 13 à 25° en moyenne.
► Dimanche
On oublie les débordements nuageux et la journée se fait de nouveau calme et ensoleillée, avec juste quelques cumulus en journée avec des maximales de 25 à 28°, un scénario qui se répète ensuite lundi sous des températures encore revues à la hausse.
► Qualité de l'air
Aujourd'hui, les conditions météo associant un vent faible et un bel ensoleillement engendreront la hausse des concentrations en ozone ainsi que celles des particules PM 10 et PM 2.5.
La qualité de l'air sera donc dégradée sur une grande partie sud des Hauts-de-France ainsi que sur une partie des Flandres.
Elle restera moyenne sur le Nord-Ouest.
Retrouvez infos et conseils sur atmo-hdf.fr
Texte : Paul Renard