Météo France : prévisions pour Jeudi 13 janvier et pour la fin de semaine

Publié le

On prend les mêmes et on recommence ! Bonne fête Yvette.

► Les prévisions météo pour Jeudi 13 janvier
La situation météorologique est toujours pilotée par un vaste anticyclone qui s’étire de la Grande-Bretagne vers l’Autriche. Dans le même temps, de l’air relativement doux et humide descend par le nord, vous l’aurez deviné une nouvelle fois c’est dans la grisaille que nous allons nous réveiller !

Prudence sur les routes car les visibilités seront souvent brumeuses, parfois localement, vous rencontrerez du brouillard dense sur votre chemin. Tout ceci va très lentement évoluer, mais, soyons un peu optimiste, de petites éclaircies devraient réussir à se former sur le sud-est. Pas ou peu de brassage de la masse d’air puisque le vent, de direction variable, reste faible.  

Pour l’après-midi, on y croit ! Les éclaircies vont gagner toute la région, seront parfois timides, mais plus larges sur les départements de l’Aisne et de l’Oise.

► Températures
Les températures du jour sont bel et bien hivernales.
Météo France annonce de 0° à 3° sur la côte et de 1° à -2° (en Avesnois) dans l’intérieur, autrement dit, quelques gelées blanches ne sont pas exclues.

Les maximales, qui avaient par endroit hier gagné quelques degrés, baissent à nouveau aujourd’hui, comptez de 2° (dans le Valenciennois) à 5° en général dans l’intérieur et 6° ou 7° en bord de mer.

Vers une fin de semaine toujours aussi « calme » côté météo !

► Vendredi
Même si les pressions vont commencer à baisser, pas de changement côté ciel.
La journée va débuter sous un ciel couvert, attention aux brouillards denses localement givrants (les minimales dans l’intérieur évolueront de -3° à 0°, de 0° à 3° sur la côte).
Cette grisaille semble résister jusqu’en début d’après-midi où cette fois-ci une amélioration assez franche par le sud-ouest, devrait permettre à chacun d’entre nous de voir le soleil avant son coucher. Les maximales varieront de 4° à 7°.

► Samedi, plus belle journée du week-end ?
L’anticyclone va continuer à perdre des forces, sans réel changement.
Une nouvelle fois réveil dans le gris avec des visibilités parfois réduites, toutefois la dissipation des grisailles semble plus rapide (dans la matinée) et laisse présager un après-midi avec d’assez belles éclaircies. Minimales de -2° à 0°, maximales de 4° à 6°.

► Dimanche
Terminons avec notre journée dominicale qui devrait voir le retour de petites poches d’humidité qui vont renforcer la nébulosité. C’est donc un dimanche bien gris qui semble nous attendre, avec encore son lot de brumes, de brouillards matinaux. Les éclaircies ? Hélas elles resteront timides…
La bonne nouvelle du jour nous viendra du thermomètre puisque minimales et maximales vont remonter légèrement (0° à 4° pour les mini, 6° à 8° pour les maxi)

► Qualité de l'air avec ATMO Hauts-de-France
Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, en raison des émissions locales de polluants et des conditions météorologiques favorables à leur accumulation. Dans les autres départements, l'indice de l'air devrait être dégradé. Plus d'informations sur www.atmo-hdf.fr 
Texte : Anne-Sophie Roquette