Météo France : prévisions pour mercredi 2 février et pour les prochains jours

À la Chandeleur, l’hiver s’en va ou prend vigueur ! Aujourd’hui nous fêtons Théophane

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi commencer ce bulletin météo par l’un des nombreux dictons se rapportant à la Chandeleur ? Déjà, parce qu'aujourd’hui, dans beaucoup de foyers de la région, régnera une bonne odeur de crêpes pour régaler les gourmands ! Mais aussi, par rapport aux températures !  

Tout d’abord parlons du ciel du matin. L’ambiance reste morose puisque les nuages ont repris le dessus et lâchent même un peu de bruine de l’Avesnois à la région parisienne. Le vent d’ouest souffle modérément.  

Heureusement pour l’après-midi nous retrouvons un ciel plus sec avec quelques apparitions du soleil plus probables sur l’extrême nord et sur le sud de la région. Le vent perd un peu de vitesse et devient faible à modéré.

Alors ? L’hiver s’en va ou prend vigueur ? À cette période de l’année, les températures tournent autour de 1,4° en moyenne au plus frais de la journée et de 7,5° au plus chaud ! Autrement dit, avec des valeurs de 7 à 9 degrés au petit matin (oui oui vous avez bien lu !), et 10 à 12° cette après-midi, on peut dire que l’hiver s’en va, au moins pour quelques jours….

►  Jeudi
C’est encore un temps gris et humide qui nous est réservé. De faibles précipitations toucheront le nord de la région le matin, l’ouest à la mi-journée. Retour d’un temps plus sec l’après-midi avec pourquoi pas, quelques trouées sur le littoral de la mer du Nord. Le vent sera encore sensible, assez fort sur la côte. Les températures, bien qu’en baisse, resteront bien douces pour la période, comptez de 5 à 8° au lever du jour, et de 7° à 11° l’après-midi. 

►  Vendredi
Retour du soleil dans l’après-midi ! L’anticyclone va remonter sur l’Atlantique Nord, dans le même temps, un minimum dépressionnaire va se former au large de la Norvège conséquence : Cela va accélérer l’évacuation de l’air chaud et humide qui recouvrait la région. Toutefois nous aurons le passage d’un petit front le matin, donc nuages et pluies, mais à l’arrière et pour l’après-midi, c’est un ciel de traîne sec qui va s’installer, et Météo France annonce de belles éclaircies en vue ! Le vent orienté au sud-ouest et assez fort le matin, va basculer au nord-ouest en faiblissant progressivement. 
Minimales de 4 à 5°C dans les terres, et 6 à 7°C à la côte, maximales de 9 à 11°C.

►  Samedi
Le premier week-end des vacances scolaires de notre zone semble commencer avec un joli samedi. Quelques grisailles matinales sont possibles mais elles devraient ensuite céder leur place à des éclaircies de plus en plus larges ! Le vent de secteur ouest sera faible à modéré. Les températures minimales baisseront temporairement 1 et 4°C, les maximales seront comprises entre 8 et 10°C. 

►  Qualité de l’air
La situation météo du jour contribue à disperser les polluants émis dans l’air, notamment les particules PM2.5 et PM10. La qualité de l’air restera moyenne sur l’ensemble de la région, avec l'ozone comme polluant majoritaire. Petit conseil d’ATMO hauts-de-France : Pour préserver l'air et notre santé, privilégions les transports en communs, le covoiturage ou encore la marche à pied pour nos déplacements.  

Texte : Anne-Sophie Roquette

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information