Ce samedi 4 décembre, nous fêtons Barbara !
► Samedi
Nous n'en avons pas fini avec les intempéries : aujourd'hui, dès ce matin, une dégradation pluvieuse s'installe sur nos terres, porteuse d'ondées plus marquées au sud-est de la région.
Le vent d'ouest-nord-ouest modéré se renforce à la mi-journée avec des pointes de 65 à 70 kilomètres à l'heure sur le côtier.
Peu d'évolution ensuite, mais une accalmie se profile en fin d'après-midi accompagnée de belles éclaircies.
Elle est hélas bien provisoire puisque les averses reprennent de plus belle en début de nuit, potentiellement porteuses localement de grésil. Le vent est modéré avec encore des rafales côtières.
► Températures
Les minimales évoluent de 2° vers Château-Thierry ou Saint-Quentin à 5° pour Saint-Omer ou Dunkerque, 6° à Boulogne.
Les maximales s'échelonnent quant à elles de 8 à 9° au nord, 8 à 11° plus au sud.
► Dimanche
La journée s'annonce une nouvelle fois pluvieuse, hormis vers l'est du département du Nord puis une accalmie semble se profiler au fil des heures.
Notons également un risque neigeux en matinée dans le Pas-de-Calais.
Le vent est faible, minimales 0 à 4°, maximales 4 à 7.
► Lundi
Le ciel est couvert sur la moitié Est, voilé plus à l'ouest, avec un risque d'averses en fin d'après-midi, le vent se renforce avec des pointes côtières jusque 65 kilomètres par heure, les températures, en baisse, affichent 1 à 6° en moyenne.
► Mardi
Le ciel est couvert avant l'arrivée de pluies par l'ouest en journée, températures 2 à 7°.
► Qualité de l'air
Aujourd'hui, les concentrations en polluants devraient rester stables, conduisant à la persistance d'un indice de l'air moyen sur la région, avec l'ozone et localement le dioxyde d'azote comme polluants majoritaires.
Le conseil du jour : sur les routes fréquentées, les concentrations de polluants peuvent être plus importantes. À vélo ou à moto, pour moins vous exposer, gardez vos distances avec le véhicule devant vous.
Texte : Paul Renard