Cette journée du 15 janvier va marquer le début d'un changement de masse d'air et le retour de températures hivernales.
Aujourd'hui
Le front pluvieux d'hier s'est évacué par la Belgique et l'Allemagne en cours de nuit dernière, nous laissant ce matin un temps de traîne actif sur une bonne moitié ouest des Hauts-de-France. Les averses s'annoncent musclées, parfois orageuses et accompagnées de grésil, tandis que l'est bénéficie d'un temps temporairement plus clément. Tout cela est accompagné de rafales jusque 100 kilomètres par heure vers les caps, 70 à 80 dans l'intérieur.
Passé midi, nous conservons ce temps instable à l'ouest, tandis que des ondées éparses se généralisent dans les terres. Le vent faiblit un peu, mais, en baie de Somme, les pointes peuvent encore atteindre 90 kilomètres par heure.
Au petit matin, on relève de 4° vers Maubeuge ou Senlis à 6 en bord de mer.
Les maximales repassent toutes sous la barre des 10°, avec 7 à 9 au meilleur de la journée, rejoignant peu ou prou les moyennes pour la période, avant le retour du froid pour les jours à venir.
Tendances
Lundi, une dernière perturbation remonte en matinée par le Cotentin, puis vient mourir sur la Belgique dans l'après-midi, laissant une traîne active dans un premier temps, puis les ondées se raréfient en soirée. Le vent est faible à temporairement assez fort, les minimales évoluent de 0 à 3° au petit matin, 5 à 7 l'après-midi. Mardi, le temps est moins agité mais le mercure chute avec des minimales de -4 à 0° occasionnant des phénomènes de regel qui peuvent rendre les chaussées glissantes, et des maximales de 1 à 4. Et puis mercredi, des averses sont possibles, et peuvent être accompagnées de quelques flocons, sous un vent modéré à assez fort et des températures de -2 à 4° en moyenne.
Qualité de l'air
Les conditions météorologiques perturbées de ce dimanche conduiront à un maintien des concentrations de polluants à des niveaux modérés. La qualité de l'air devrait donc rester moyenne sur la région, avec toujours l'ozone comme polluant majoritaire.
Sachez également que les concentrations de polluants sont souvent plus importantes sur les axes routiers : à pied ou à vélo, adaptez vos trajets pour être moins exposés.
Ephéméride
Ce dimanche 15 janvier, nous fêtons Rémi mais aussi Amaury et nous gagnons 2 minutes d'ensoleillement.