Protection temporaire de l’anticyclone des Açores, mais les nuages restent majoritaires.
Aujourd’hui
Les pressions remontent sur la région. Météo France nous informe qu’elles sont comprises entre 1020 et 1025 hPa. A priori, c’est un temps sec qui nous est réservé ce matin, au milieu des nombreux nuages, quelques éclaircies arrivent à se faufiler. Le vent s’est apaisé, même si sur le bord de mer il souffle encore en pointes autour de 40 km/h.
C’est un ciel plus menaçant qui nous attend cette après-midi avec le retour d’ondées qui vont traverser la région d’ouest en est. Le vent s’oriente un peu plus au sud-ouest, il reste modéré mais toujours plus sensible sur la côte (rafales de 50 km/h).
Les températures sont toujours remarquablement douces pour la période, les minimales affichent 8°C à Bavay, 9°C à Béthune ou bien encore Bapaume, et 10°C à Blérencourt, Breteuil ou bien encore Berck.
Les maximales sont identiques à celles d’hier (12°C à 14°C) avant une petite baisse pour cette fin de semaine.
Tendances
Vendredi : Dans des champs de pression élevés, ce n’est pas une, mais deux ondes qui vont toucher les Hauts-de-France. L’ambiance sera donc bien grise toute la journée, avec un renforcement du vent à l’arrivée de la première onde le matin (rafales jusqu’à 70 km/h sur le littoral) il faiblira l'après-midi, et les petites pluies faibles nous toucheront tous à un moment donné de la journée. Tout ceci sera accompagné par la douceur océanique, les températures restant stationnaires (8°C à 10°C le matin, 12°C à 14°C l’après-midi)
Samedi : Du vent et de la pluie ! Après une matinée relativement calme, rafales de vent et pluie viendront gâcher cette journée de samedi. Les températures perdront deux à trois degrés par rapport à la veille.
Dimanche : Nous allons nous retrouver à l’arrière de la perturbation, le temps sera nuageux et humide le matin, avec des averses l’après-midi et encore du vent toute la journée. Les températures continueront encore à baisser légèrement.
Qualité de l’air
L'indice de qualité de l’air restera moyen sur la région, l'ozone étant le polluant majoritaire. Les conditions météorologiques, favoriseront une bonne dispersion des polluants atmosphériques.
Retrouvez toutes les infos de la qualité de l'air près de chez vous sur ATMO Hauts-de-France
Ephéméride
Edouard, c’est vous qui êtes fêté en ce jeudi 5 janvier. Vous qui êtes « le gardien des trésors » il semblerait que vous n’aimiez pas vous sentir inutile et que vous êtes généreux, dévoué et affectueux !! Quelles belles qualités ! Alors bonne fête à vous, mais aussi aux Eddy et Teddy.