Météo. Quel temps pour ce jeudi 12 janvier dans les Hauts-de-France ?

Hélas le défilé des perturbations n’est pas terminé ! Après une nuit agitée (pluies et vent fort) sur le nord de la région, une nouvelle perturbation arrive aujourd’hui. Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange « crues » jusqu’à ce soir les niveaux de la Liane et de la Hem vont monter et engendrer des débordements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Après le passage d’un front instable qui a apporté, outre des averses parfois fortes, des orages et beaucoup de vent (rafales de 100 à 110km/h sur le littoral) la nuit dernière, c’est au tour donc d’une énième perturbation de venir toucher la région. Ce matin, les pluies restent assez éparses, c’est le vent qui continue à se distinguer car il va rester fort toute la journée, ses rafales atteindront 80 km/h sur la façade maritime, 50 à 70 km/h dans l’intérieur. 

 

Les pluies vont sans arrêt tomber jusqu’en soirée, nous passerons en ciel de traîne (averses) la nuit suivante.

Pluie et vent vont rendre cette journée de jeudi bien désagréable ! Il faudra surveiller les cumuls de précipitations, principalement sur le Pas-de-Calais, où sur 24 heures (depuis hier et jusqu'à cette nuit) 30 à 40 mm de pluie sont attendus, voire 50 mm sur le boulonnais (soit l’équivalent de 10 à 15 jours de pluie), d'où la vigilance orange "crues" émise depuis hier 16h.

 

La douceur des températures en devient presque anecdotique avec de telles conditions météorologiques :

Pour les minimales Météo France annonce une fourchette allant de 7°C à Maubeuge, à 10°C à Leffrinckoucke.   

 

Quant aux maximales, elles partiront de 11°C à Avesnes-sur-Helpe pour atteindre 13°C à Roye-sur-Matz

 

Tendances

Vendredi : Accalmie !! Une journée sans perturbation, donc un classique ciel de traîne, qui dans un flux d’ouest encore sensible nous laisse espérer une matinée agréable avant que ne se forment des nuages qui délivreront quelques averses. Minimales de 6°C à 8°C, maximales 10°C et 11°C.

Samedi : Perturbé ! Des pluies vont gagner la région dans la matinée et seront accompagnées d’un renforcement du vent, rafales de 90 km/h sur le littoral, de 70 km/h dans les terres. Des éclaircies semblent faire leur retour dans l’après-midi par le nord de la région. Minimales de 5°C à 9°C, maximales de 8°C à 12°C.

Dimanche : Après le passage de la perturbation le vent va se calmer (les rafales ne dépasseront plus 60 km/h sur la côte, 40 dans l’intérieur), quant aux averses, elles semblent se cantonner à l’ouest de la région. Les températures seront en baisse (pas plus de 8°C l’après-midi)

 

 

Qualité de l’air 

La qualité de l'air sera moyenne sur l'ensemble de la région en ce 12 janvier. L'indice est piloté par l'ozone sur l'ensemble du territoire. Sur la côte, il est accompagné de particules PM10 en lien avec les intrusions de sels marins dues aux fortes rafales.

Comme chaque jour, le conseil d’ATMO Hauts-de-France :

Certaines personnes, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques, sont plus sensibles à la pollution. Adaptez votre trajet pour éviter, tant que possible, les axes à fort trafic routier pour moins vous exposer.

 

Ephéméride

On dit d’elles qu’elles sont gaies et équilibrées, bonne fête aux Tatiana.

En ce jeudi 12 janvier, nous gagnons une minute de jour. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information