En raison du mouvement social de ce mercredi 15 mars, notre bulletin ne dispose de l’expertise habituelle des prévisionnistes de Météo France, la production des cartes est automatisée.
Aujourd’hui
C’est un temps sec qui nous est réservé pour cette journée du 16 mars. Quelques pluies éparses ont touché le Nord et le Pas-de-Calais cette nuit, mais ce matin le ciel est variable avec le soleil accompagné de nuages élevés. Le vent de sud-est reste faible, il va se lever dans la matinée sur la bordure côtière pour atteindre 40 km/h en rafales.
Dans l’après-midi, il devient plus sensible sur une moitié nord de la région (rafales de 30 à 50 km/h), quant au ciel rien ne change. On peut dire que la journée est plutôt agréable.
Les températures matinales remontent sacrément par rapport à hier, comptez sur une fourchette allant de 3 à 7°C ce matin.
Comme une sensation printanière l’après-midi les maximales étant non seulement très homogènes, mais aussi et surtout, très douces pour la période : de 14°C à 16°C.
Tendances
Vendredi : La douceur va s’accentuer encore, en revanche côté ciel, nous retrouverons de l’instabilité avec le retour d’ondées.
Samedi : Toujours des averses, et pourquoi pas un coup de tonnerre (conflit de masse d’air). Les températures vont commencer à baisser.
Dimanche : A nouveau des averses et retour de températures de saison.
A noter sur ces trois journées, le vent, qui soufflera modérément à assez-fort (rafales).
Qualité de l’air
La qualité de l'air devrait rester moyenne aujourd’hui sur l'ensemble de nos départements, les conditions météorologiques étant toujours favorables à la dispersion des polluants dans l'air. ATMO Hauts-de-France calcule l’indice de l’air grâce aux concentrations de 5 polluants principaux : l'ozone, les particules PM10 et PM2.5, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. C’est le polluant le plus présent qui détermine l’indice.
Ephéméride
Nous sommes le 75ème jour de l’année et nous fêtons Bénédicte. Votre prénom tire sa racine du latin benedictus qui signifie « protégé par Dieu » ou plus simplement « béni ». Bonne fête !