Les quinze premiers jours de janvier ont été doux pour la période, mais il semblerait que les températures hivernales arrivées il y a quelques jours se maintiennent au moins jusqu’à la fin du mois. Heureusement le soleil essayera de nous réchauffer un peu.
Aujourd’hui
La région est presque coupée en deux ce matin ! Sur le nord-ouest, les rares nuages laissent beaucoup de place au soleil. Sur le sud et l’est des Hauts-de-France, le ciel est très nuageux et des brouillards parfois faiblement givrants sont présents sur le département de l’Aisne. Le vent faible est installé au sud-ouest dans l’intérieur, il est à l’ouest-nord-ouest sur la côte.
Nous conservons à peu près le même scénario l’après-midi, plus de soleil au nord-ouest, sur une large bande centrale (sur l’ouest de l’Oise, le centre de la Somme, et jusqu’au Valenciennois) quelques nuages essayeront de le contrarier, plus à l’est, ce sont les nuages qui l’emporteront. En toute fin de journée sur le littoral picard, une averse de neige est possible, de même, il faudra surveiller la zone allant de Valenciennes à Château-Thierry où la neige pourrait s’inviter précédée peut-être par un faible risque de pluies verglaçantes !
Les faibles gelées sont généralisées dans les terres avec des minimales de -2°C et -1°C, 0°C à 2°C en bord de mer, jusqu’à 4°C dans le Dunkerquois.
Côté maximales, Météo France annonce 3°C pour Le Quesnoy et Avesnes-sur-Helpe, 4°C et 5°C partout ailleurs dans l’intérieur, jusqu’à 6°C sur la façade maritime.
Tendances
Vendredi : Le ciel bleu sera présent le matin sur une large bande côtière, ailleurs nuages bas, et brouillards fréquents (souvent givrants) l’empêcheront de se montrer. L’après-midi, la zone de beau temps se décalera sur la moitié sud-ouest des Hauts-de-France et donc le reste de la région retrouvera un ciel très nuageux à couvert. Il n’est pas exclu qu’un peu de pluie (ou de neige) fasse son apparition en fin de journée le long de la frontière avec la Belgique. Minimales de -3°C à -1°C, de 0°C à 2°C sur la bordure côtière, maximales de 3°C à 5°C sous les nuages, et de 6°C à 8°C sous le soleil.
Samedi : Retour d’un sec où nuages et soleil se partageront équitablement le ciel. Le vent très faible sera installé au secteur nord-est. Les minimales iront de -2°C à 1°C sur toute la région, les maximales évolueront entre 3°C et 7°C.
Dimanche : (Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance) Une journée bien grise à priori semble nous attendre, peu ou pas de soleil, quelques pluies éparses et des températures en baisse l’après-midi. (-2°C et -1°C pour les mini, 2°C à 4°C pour les maxi)
Qualité de l’air
Le maintien de conditions propices à la dispersion des polluants entraine de nouveau un indice de l’air moyen sur toute la région, avec l’ozone comme polluant majoritaire.
En dehors des pics de pollution, l’exposition chronique à la pollution cause davantage d'effets néfastes sur notre santé et l'environnement. Des gestes simples permettent de limiter notre impact sur la qualité de l'air. Retrouvez-les sur le site internet d’ATMO Hauts-de-France
Ephéméride
Le prénom fêté en ce 19 janvier, Marius, fait penser pour la plupart d’entre nous, à Marcel Pagnol et sa trilogie marseillaise, Marius, Fanny et César. C’est un prénom très ancien, attribué depuis l’antiquité, d’origine latine. Populaire en France où il est apparu au début des années 1900, il a eu des périodes plus discrètes, mais depuis quelques années (1990) il a fait son retour parmi les prénoms choisis par les parents pour leur petit garçon. Bonne fête Marius.