Un vaste anticyclone positionné au large de l’Irlande va nous protéger des perturbations durant quelques jours, c'est donc un temps calme qui nous est réservé pour cette fin de semaine
Aujourd’hui
Le front peu actif qui est arrivé cette nuit sur la région, continue sa route aujourd’hui. Il a pu donner quelques pluies verglaçantes en arrivant sur l’air froid, avant de saupoudrer l’Est de notre territoire. En début de matinée quelques flocons sont encore possibles à l’est, puis tout ceci se transforme en pluie.
Dans l’après-midi, un ciel de traine se met en place avec de belles éclaircies sur le nord des Hauts-de-France, seules quelques averses sont possibles sur le littoral de la Manche.
Les minimales avoisinent -2° à 1 °C à l'Est d'une ligne Soissons Valenciennes, 5 à 8 °C à l'Ouest, autrement dit, elles remontent bien.
Quant aux maximales, là aussi une nette hausse se fait sentir, comptez de 6 à 8 °C dans les terres, 8 à 10 °C sur une large frange littorale.
Tendances
Vendredi, l'anticyclone se trouve toujours au large de l'Irlande et continue de nous protéger des dépressions qui passe plus au Nord, la journée sera calme. Le matin le ciel est très nuageux puis des éclaircies se font de plus en plus présentes pour laisser place à du beau temps. En cours de journée, le vent faiblit. En matinée, sous la couverture nuageuse les températures sont douces : 3 à 6°. Elles se maintiennent l'après-midi. Puis elles chutent rapidement en début soirée pour être entre 0 et 2°C dans les terres, entre 3 et 4°C au littoral.
Enfin, samedi et dimanche, l'anticyclone est toujours présent, mais cela ne veut pas dire beau temps à cette période de l’année, il nous apportera un temps nuageux pour les deux jours, même si le soleil devrait se montrer samedi. Côté températures, Météo France annonce pour samedi des minimales de -3° à +1°C, des maximales de 1° à 5°C, et pour dimanche entre -1° et +°1C le matin, et de 6° à 8°C l’après-midi.
Qualité de l’air
Ce jeudi 26 janvier, les concentrations en particules PM10 et PM2.5 diminueront, l’épisode en particules PM10 devrait se terminer en lien avec l’amélioration des conditions de dispersion comme les vents plus soutenus et les pluies prévues. L'indice de la qualité de l'air devrait redevenir moyen sur l’ensemble de la région. Pour votre santé, l’aération et la ventilation permettent de réduire la pollution de l’air concentrée à l’intérieur des bâtiments, c’est le petit conseil ATMO Hauts-de-France du jour.
Ephéméride
Nous fêtons Paule et Pauline aujourd’hui. Bonne fête à vous !