Météo. Quel temps pour ce lundi 15 mai dans les Hauts-de-France ?

N’oubliez pas votre parapluie, une perturbation traverse la région, et la journée va nous sembler plus automnale que printanière.

Aujourd’hui

Heureusement les pressions restent relativement élevées en ce lundi. Grâce à cela, la perturbation atlantique qui va nous concerner reste de faible intensité. Annoncée hier soir avec l’arrivée de nuages élevés par l’ouest, la région se réveille sous les nuages porteurs de petites pluies faibles et intermittentes qui gagnent l’ensemble de nos départements dans la matinée. Le vent installé au nord-ouest reste faible.

 

L’amélioration arrive vite pour vous qui habitez sur la bordure côtière. En effet, dès la mi-journée, c’est un ciel de traîne sans activité qui s’installe. Ailleurs, les petites pluies poursuivent leur route vers l’est, mais en milieu d’après-midi sur l’Aisne et l’Avesnois, ces précipitations peuvent se renforcer allant jusqu’à faire gronder le tonnerre. Une fois cette dégradation partie, le ciel va très vite s’éclaircir. Dans la traîne, le vent va basculer un peu plus au secteur nord et deviendra modéré.

 

Les températures matinales sont un peu comme hier, comprises entre 6°C et 9°C dans l’intérieur, 9°C à 11°C sur le littoral.

 

Le fait marquant de cette nouvelle semaine qui démarre, c’est le retour de la fraîcheur. Cela va se remarquer dès cette après-midi avec des maximales en baisse 14°C à 17°C.

 

Tendances

Mardi : Quelques averses, déclenchées dans la nuit, vont faire route vers le bassin parisien dans la matinée. C’est ensuite un ciel lumineux malgré les nuages qui nous attend, même si le risque d’averses n’est pas tout à fait écarté. Le vent modéré de nord-nord-ouest soufflera en rafales (50 à 60 km/h). La fraîcheur va s’accentuer dans l’intérieur le matin, 4°C à 6°C, les minimales seront stables sur la côte. Les maximales ne dépasseront pas 16°C.

Mercredi : Belle et fraîche journée ! Après dissipation des grisailles matinales, le soleil va dominer, mais il ne réchauffera pas vraiment l’atmosphère. Le vent passera au nord-est, ses rafales ne dépasseront pas les 50 km/h.

Jeudi : A compter de ce jour et jusqu’à dimanche, l’indice de confiance pour les prévisions est de 3 sur 5. Certains d’entre nous ferons le pont peut-être, et vous avez bien raison, car Météo France prévoit une fin de semaine agréable avec des températures qui vont reprendre des couleurs printanières ! Côté ciel, cette journée de jeudi verra le soleil souvent présent malgré quelques cumulus de beau temps. Le vent restera faible et les températures nous paraîtront encore un peu fraîches (5°C à 8°C le matin, 15°C à 17°C l’après-midi)

Vendredi : Moins de nuages que la veille, donc plus de soleil ! Minimales de 6°C à 10°C, maximales de 15°C à 18°C, ça y est, les thermomètres repartent à la hausse !

Samedi : Quelques développements nuageux pourront altérer l’impression de beau temps, néanmoins la journée sera agréable et plus douce (8°C à 11°C pour les mini, 17°C à 20°C pour les maxi)

Dimanche : Les dimanches se suivent… et se ressemblent, même si par moments les passages nuageux seront plus nombreux sur l’Avesnois et l’Aisne, la journée sera bien ensoleillée et de plus en plus douce, la preuve avec des minimales comprises entre 8°C et 11°C et des maximales allant de 17°C à 21°C.

 

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous signale que les concentrations en ozone et en particules en suspension se maintiendront à des niveaux modérés et que la qualité de l’air sera moyenne sur les cinq départements aujourd’hui. Le saviez-vous ? Dans la région, la pollution de l'air provient principalement des transports, de l'industrie, mais aussi de l’énergie : des gestes simples permettent de limiter nos consommations

 

Ephéméride 

Coup d’envoi de la vingtième semaine de l’année. Nous gagnons quatre minutes de luminosité en ce 15 mai, jour où nous fêtons les Denise. C’est également la journée internationale des familles.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité