Météo. Quel temps pour ce lundi 17 avril dans les Hauts-de-France ?

Entre nuages et éclaircies alterne le ciel des Hauts-de-France

Aujourd’hui

Il y a toujours pas mal d’humidité dans l’air, et à la faveur des éclaircies nocturnes des brouillards se sont formés. Principalement situés à l’ouest d’une ligne reliant Lille à Beauvais, ils sont plus nombreux qu’hier, et pour certains d’entre nous il faudra patienter jusqu’en fin de matinée pour les voir disparaître. Ailleurs le ciel est temporairement encombré, mais le soleil réussi quand même à montrer le bout de son nez. Le vent devient un peu plus continental en basculant au secteur nord-est et reste faible ce matin.

 

Place à l’alternance pour l’après-midi, les éclaircies sont plus nombreuses, même si sous les passages nuageux plus denses, de courtes ondées peuvent se développer. Le vent en profite pour se renforcer, il devient modéré et quelques pointes autour de 40 km/h se feront sentir.

 

Les températures matinales sont fraîches, Météo France annonce en effet 2°C à 6°C dans l’intérieur, 5°C à 7°C sur le littoral.

 

Côté maximales n’espérons pas mieux que 12°C à 15°C, un peu comme hier.   

Tendances

Découvrons ce que nous réserve la 16ème semaine de l’année, avec des indices de confiance de 3 sur 5 pour la journée de jeudi et de 2 sur 5 jusqu’au week-end prochain.

Mardi : Une goutte froide présente sur la mer Adriatique va s’étendre jusqu’en manche. Pour le moment, nous ne serons pas vraiment impactés par l’instabilité qu’elle va engendrer, si ce n’est que les nuages seront plus nombreux. Le vent toujours au nord-est soufflera modérément avec quelques pointes de l’ordre 50 km/h, de quoi nous faire frissonner. Minimales de 4°C à 8°C, maximales de 12°C à 16°C.

Mercredi : Une journée bien agréable grâce à la présence du soleil plus importante. Quant au vent il bascule un peu plus à l’est tout en restant soutenu. Les températures vont monter d’un cran, 5°C à 9°C le matin, 14°C à 18°C l’après-midi.

Jeudi : Il y aura de l’instabilité dans l’air ! Des averses vont se déclencher l’après-midi, elles pourront prendre un caractère orageux. Le vent de nord-est soufflera modérément et les températures iront de 6°C à 8°C la matin, de 16°C à 18°C au meilleur de la journée.

Vendredi : L’air froid présent en altitude qui a instabilisé la masse d’air la veille, va tendre à s’atténuer. Certes nous aurons à nouveau un ciel d’averses, mais le risque orageux devrait être écarté. Les températures seront sensiblement identiques à celles de jeudi.

Samedi : Pour démarrer le prochain week-end, si tout ceci se confirme d’ici là bien sûr, c’est un temps plus clément qui nous attend. Seul le nord de la région devrait conserver un risque d’averses. Les températures monteront une petite marche : 7°C à 9°C pour les mini, 17°C à 20°C pour les maxi.

Dimanche : Comme la veille le vent sera orienté au sud-ouest, comme la veille il y aura un risque d’averses mais cette fois-ci principalement sur l’ouest de la région, comme la veille nous conserverons un peu de douceur : 7°C à 9°C le matin, 17°C à 20 voire 21°C l’après-midi.

 

Qualité de l’air

Aujourd’hui, la production photochimique d’ozone devrait rester stable maintenant l'indice de qualité de l'air à un niveau moyen dans toute la région. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : Chez vous, pensez à faire entretenir votre chaudière et conduit de cheminée pour limiter les émissions de particules et consommer moins d'énergie.

 

Ephéméride 

En ce 17 avril, nous fêtons Anicet. Bien que rare de nos jours, il y a quelques Anicet dans la région. D’origine grecque, il trouve son origine dans le mot « aniketos » qui veut dire invincible. Bonne fête !

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité