C'est un temps très sec qui nous attend cette semaine, et cette journée de lundi n'y fera pas exception, même si ce matin, il y a des nuages. Quant à la tendance de la semaine, à l'approche du week-end prochain, l'ambiance va devenir estivale.
Aujourd'hui
La situation générale reste faiblement anticyclonique sur les Hauts-de-France, en marge de remontées instables qui touchent l'est de la France. Ce lundi, en fin de nuit et en matinée, le ciel est souvent couvert en nuages bas et quelques réductions de visibilité sont possibles sur l'Avesnois et la Thiérache, puis la couverture nuageuse se dissipe laissant revenir les éclaircies au fil des heures.
Passé midi, nous conservons un ciel globalement assez chargé en cumulus, mais l'ambiance reste toutefois agréable. Seul bémol, le vent de nord qui se renforce, de modéré à assez fort vers la frange maritime, avec des pointes voisines de 40 à 50 kilomètres à l'heure.
Les minimales affichent 10° vers Beauvais, Château-Thierry ou Maubeuge, 11 ou 12 partout ailleurs.
Les maximales, toujours d'un bon niveau pour la période, évoluent de 19 à 22 du nord au sud dans l'intérieur, elles sont un peu plus fraîches toutefois au nord-ouest avec 15 à 17.
Tendance
C'est ensuite une belle semaine qui se profile !
Mardi, on retrouve de nombreux nuages bas en matinée, avant une nette amélioration au fil des heures, le vent est modéré et les températures évoluent de 12 à 19° en moyenne.
Mercredi, les pressions entament une remontée et la journée s'annonce agréable sous un vent faible, les minimales, en baisse, évoluent de 6 à 9°, les maximales de 20 à 22.
Et puis, sous des conditions anticycloniques bien affirmées, de jeudi à dimanche, le soleil domine largement la situation sous des températures qui grimpent petit à petit, pour atteindre dimanche 12 à 25° en moyenne pour les minimales et les maximales.
Qualité de l'air
Atmo Hauts-de-France nous informe que la stabilité des concentrations en particules et en ozone, combinée à des conditions dispersives favorables telles que le vent et les rafales, permet de maintenir aujourd’hui un indice de la qualité de l'air moyen sur l'ensemble de nos cinq départements.
Ephéméride
Ce lundi 22 mai, nous fêtons Emile ! C'est aussi la journée internationale de la diversité biologique.
Texte: Paul Renard