Météo. Quel temps pour ce lundi 30 janvier dans les Hauts-de-France ?

La cinquième semaine de l’année s’annonce plus douce, toutefois, malgré la présence d’un anticyclone sur le proche atlantique, il semblerait que nous conservions un temps gris la plupart du temps.

Aujourd’hui

Les petites pluies (bruines) arrivées durant la nuit touchent l’ensemble de nos départements ce matin. Progressivement la dégradation se décale vers le sud-est, laissant, à la mi-journée, le ciel se dégager par l’ouest. L’atmosphère est douce avec tous ces nuages, ce matin à 7 heures, Météo France annonce 6°C à 8°C sur la côte, 3°C à 5°C dans l’intérieur.  

Les éclaircies arrivées à la mi-journée progressent dans l’intérieur, au moins le soleil va venir illuminer ce premier jour de la semaine !! Le vent orienté au nord-ouest souffle en rafales sur le littoral (40 km/h). Quant aux températures, une fois les pluies évacuées elles vont commencer à baisser, à 19 heures il faut s’attendre à des valeurs allant de 4°C à l’est, à 7°C à l’ouest et ce n’est pas terminé vous allez le voir de suite avec les minimales et les maximales du jour. Pourquoi parler des températures en amont et à des heures précises avant de vous montrer les minimales et maximales du jour ? Réponse tout de suite !

Températures 

Nous vous le disions hier, c’est un phénomène qui arrive parfois, « l’inversion des températures ». Les minimales que vous voyez ci-dessous, seront atteintes en fin de nuit de lundi à mardi (avant l’arrivée des prochains nuages) Sur l’est des Hauts-de-France, les températures afficheront 1°C et 2°C, ce qui laisse penser que de faibles gelées blanches, voire des phénomènes de regel sont possibles, de même que quelques baisses de visibilité pourront se trouver sur votre chemin. Ailleurs (et toujours en fin de nuit) il fera de 3° à 7°C.

 

Les maximales que vous allez voir maintenant, seront bel et bien atteintes en journée, avant qu’elles ne se mettent à baisser pour rejoindre notre fameuse carte des minimales!  

Tendances

Mardi : Une nouvelle onde peu active apportera des nuages et éventuellement quelques gouttes. Le vent se renforcera il sera modéré, et les températures de l’après-midi seront voisines de 9°C.

Mercredi : Avec des minimales voisines de 3°C et des maximales de 10°C la journée sera douce. Toujours protégés par l’anticyclone les nuages laisseront un peu de place aux rayons du soleil.

Jeudi : Que dire… Le ciel sera chargé de nuages et la douceur restera encore bien présente (6°C en moyenne pour les mini, 10°C pour les maxi) Quelques pluies pourront toucher la région en cours de nuit suivante

Vendredi : Le ciel couvert du matin deviendra ensuite variable et nous retrouverons des éclaircies plus ou moins larges pour notre plus grand plaisir.

Samedi et dimanche prochain : La tendance actuelle nous laisse penser que la situation météo restera calme, mais bien grise, que les températures conserveront une relative douceur, espérons que d’ici là les choses vont évoluer pour, pourquoi pas, nous offrir un week-end avec plus de soleil !

 

Qualité de l’air 

En ce lundi 30 janvier, la qualité de l'air devrait être moyenne, les conditions météorologiques prévues permettant la baisse des concentrations de particules PM2.5. Savez-vous comment ATMO Hauts-de-France calcule l’indice de l’air ? Les indices de l’air sont calculés pour chacune des communes de la région, sur la base les concentrations des 5 polluants les plus courants : particules PM2.5 et PM10, ozone, dioxyde d’azote et dioxyde de soufre.

 

Ephéméride

Nous fêtons Martine aujourd’hui.

C’est dans les années 50 que ce prénom féminin a connu un véritable triomphe en France. C’est aussi un personnage de bande-dessinée qui a été créé en 1954. Les histoires étaient à l’époque écrites par Gilbert Delahaye, puis à sa mort en 1963 par Jean-Louis Marlier qui n’est autre que le fils de Marcel Marlier, illustrateur de la soixantaine d’albums (63 pour être précis) de notre petite héroïne. Le premier publié « Martine à la ferme » a de suite conquit le public, comme tous ceux qui ont suivi ! (plus de 110 millions d’albums vendus à travers la planète).

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité