Météo. Quel temps pour ce mardi 07 février dans les Hauts-de-France ?

Une belle journée d’hiver avec un soleil généreux, voilà le programme du jour !

Aujourd’hui

Vous aimez le soleil ? Vous avez besoin de luminosité ? Vous allez être servi aujourd’hui ! Même si quelques nuages se baladent dans le ciel des Hauts-de-France ce matin, ils n’altèrent pas la sensation de beau temps. Le vent installé à l’ouest reste faible, et ce flux continental apporte une masse d’air plus sèche.

L’après-midi se déroule sous un soleil de plus en plus présent, il va même, selon Météo France, faire disparaître les nuages du matin.

Fréquentes sont les gelées ce matin avec des valeurs allant de -2°C à +1° sur l’ensemble de notre territoire, ce qui reste tout à fait normal pour cette période.

Les maximales perdent quelques degrés par rapport à hier, et vont afficher 5°C à 7°C.

 

Tendances

Mercredi : Très belle journée en perspective ! Le soleil va rester omniprésent du matin au soir. Les minimales attendues seront comprises en -4°C et -2°C, les maximales entre 6°C et 7°C.

Jeudi : L’anticyclone pourrait montrer quelques signes de faiblesse. Conséquence, une onde peu active arrivera sur la région. Elle ne devrait se manifester que par la présence de nuages qui tenteront de cacher le soleil en vain. Minimales stationnaires (-4°C à -2°C) maximales en légère hausse (7°C à 9°C).

Vendredi : Sans doute une journée plus maussade à cause de l’onde arrivée la veille. A l’heure qu’il est, il semblerait que le ciel se couvre progressivement sans toutefois être forcément accompagné de pluie. Avec tous ces nuages les minimales vont remonter autour de 1°C, les maximales resteront voisines de 8°C.  

 

Qualité de l’air 

Les niveaux en particules devraient continuer à augmenter aujourd’hui, du fait du maintien de conditions stables et peu dispersives. La qualité de l’air devrait alors être dégradée sur la moitié nord de la région et moyenne sur le reste. Les polluants majoritaires seront les particules PM2.5, les PM10 et l’Ozone. Plus d’infos sur le site d’ATMO Hauts-de-France en cliquant ici.

 

Ephéméride

Il faut qu’à la Saint-Eugénie toutes les semailles soient finies ! Tel est le dicton du 38ème jour de l’année. Bonne fête à vous Eugénie !

Quelques événements arrivés un 7 février :

1922 : Marie Curie est la première femme élue à l’Académie de médecine (en tant qu’associée libre car non médecin)

1971 : Les suissesses acquièrent le droit de vote

1994 : Starmania est proclamé spectacle musical de l’année lors de la 9ème cérémonie des Victoires de la musique. Cet opéra rock présenté pour la première fois au public en 1979 est toujours d’actualité puisque après la Seine Musicale à Paris (jusqu’au 10 février) la troupe entame une grande tournée en France, à voir à Lille du 17 au 21 mai, à Amiens du 26 au 28 mai 2023