Météo. Quel temps pour ce mardi 21 mars dans les Hauts-de-France?

Une lointaine dépression sur l’Islande pilote aujourd'hui sur nos terres une petite baisse des pressions, ce qui permet à une faible dégradation de traverser les Hauts-de-France.

Aujourd'hui

Ce matin, le ciel est couvert partout, donnant le plus souvent quelques petites gouttes, sauf le long des frontières Belges où elles pourraient s’avérer plus nettes en tout début de journée.

Passé midi, le soleil fait en partie son apparition par l’ouest, puis en fin d’après-midi plus à l’est, mais notons que quelques ondées peuvent se manifester ici ou là jusqu’en soirée. Le vent de sud-ouest est modéré à assez fort pour la journée.

Tout cela nous amène néanmoins une masse d’air plus douce et les températures s’en ressentent avec des minimales de 7 à 9° au petit matin.

Les maximales ne sont pas en reste : 12 à 14 au littoral, 14 à 16 dans les terres.

Tendances

Mercredi, le ciel est couvert dès le lever du jour et des précipitations gagnent toute la région à la mi-journée, devenant un peu plus soutenues en soirée. Les cumuls attendus sont voisins de 10 à 15millimètres. Le vent est modéré à assez fort avec quelques rafales, températures 8 à 13 en moyenne. Pas de grand changement jeudi sous un ciel couvert et pluvieux partout, un vent bien présent et des températures de 9 à 11° au petit matin, 13 à 16 passé midi. Et puis vendredi, les pluies cèdent la place à un régime d’averses sous un vent toujours modéré à assez fort et des températures quasi-stationnaires, 9 à 15 en moyenne sur la journée.

Qualité de l'air

Aujourd’hui, la qualité de l’air restera moyenne sur l’ensemble des Hauts-de-France en lien avec les concentrations en ozone, le temps perturbé permettant de maintenir les particules PM 10 et 2.5 à des niveaux relativement faibles.

ATMO Hauts-de-France calcule chaque jour l’indice de la qualité de l’air à l’aide de plus de 45 stations de mesures fixes réparties sur toute la région.

Ephéméride

Ce mardi 21 mars,  premier jour de Printemps (l'équinoxe du printemps a eu lieu hier dans la soirée), nous fêtons Clémence ! Nous gagnons 4 minutes de luminosité et nous sommes le 80ème jour de l'année. C'est aussi la journée mondiale de la poésie, profitons-en pour relire le poème de Victor Hugo Printemps, qui commence ainsi :

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !...

Bon à savoir: Pour retrouver le Printemps un 21 mars comme nous l'avons appris à l'école (ce n'est plus arrivé depuis 2008!), il nous faudra attendre...2102!! 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité