Météo. Quel temps pour ce mercredi 08 février dans les Hauts-de-France ?

De l’aube au crépuscule le soleil domine !

Aujourd’hui

En raison du mouvement social du 7 février, la production du bulletin météorologique ne dispose pas de son expertise habituelle, les données étant automatisées.

C’est encore une journée anticyclonique et très lumineuse qui nous attend. Rares sont les grisailles matinales, et si elles sont présentes par endroits, le soleil va vite les dissiper. Quant au vent, il reste discret toute la journée.

 

Tempête de ciel bleu pour l’après-midi, le ciel reste serein ce qui nous permettra de profiter des trois minutes de luminosité en plus que nous offre cette journée.

 

Côté températures, les gelées s’intensifient ce matin. Le gel nocturne est quasi généralisé, et dès potron-minet les thermomètres affichent de 0°C à -3°C (pour Calais) sur la façade maritime, de -3°C à -5°C dans l’intérieur (-5°C dans le Beauvaisis, le Valenciennois, le Maubeugeois, l’Arrageois)

 

Grâce au soleil les températures vont remonter pour atteindre 5°C à 8°C sur la région.

 

Tendances

Jeudi : En dépit du contexte anticyclonique, une bande nuageuse va arriver sur nos départements. En effet, l’anticyclone va légèrement « s’affaisser » il ouvre donc un peu les portes pour le passage d’une onde très atténuée. Les premiers nuages arriveront dans la nuit par le nord, petit à petit, ils vont s’infiltrer sur l’ensemble de nos départements donnant ainsi une journée moins belle que celles du début de semaine. En moyenne comptez sur -2°C pour les minimales, et 8°C pour les maximales.

Vendredi : Le ciel du matin devrait voir beaucoup de plaques nuageuses. Moins denses l’après-midi le soleil pourra refaire quelques apparitions (parfois belles). Températures identiques à celles de la veille.

Samedi : Bien que toujours puissant l’anticyclone va sans doute diriger sur les Hauts-de-France de l’air plus doux, maritime (le vent sera passé au sud-ouest), et dans cet air doux et humide circuleront de nombreux nuages. Quelques éclaircies pourront se dessiner (en particulier sur le littoral). Les températures repartiront à la hausse, allons-nous vers plus de douceur pour la suite ? A suivre.

 

Qualité de l’air 

Aujourd’hui, un épisode de pollution aux particules PM10 devrait toucher le Nord et le Pas-de-Calais. Les indices de l’air seront dégradés sur l’ouest et une partie du nord de la région, et mauvais sur une large pointe nord, de Calais à Douai. Ailleurs, la qualité de l’air restera moyenne. Retrouvez plus d’informations et recommandations pour préserver l’air et votre santé sur atmo-hdf.fr

 

Ephéméride

Aujourd’hui, nous fêtons les Jacqueline, mais aussi les Jacquotte, Jackie. Le dicton du 39ème jour de l’année est « à la Sainte Jacqueline, froid et bruine ».