Un peu comme hier, le soleil domine et la fraîcheur persiste
Aujourd’hui
La situation météorologique reste stable. Nous sommes sous l’influence de hautes pressions. Après dissipation des quelques grisailles matinales, le ciel de la région est peu nuageux. Quant au vent, il bascule au secteur nord-est et reste faible.
Dans l’après-midi, il faut retenir le renforcement du vent qui va souffler modérément, mais aussi les passages nuageux qui s’annoncent plus nombreux dans l’intérieur, de petites ondées pourraient même s’échapper des nuages plus menaçants sur le centre de la Picardie, mais cela reste anecdotique.
Un peu comme hier, la fraîcheur est toujours de mise ! Dans le valenciennois, à Saint-Saulve par exemple, Météo France annonce 2°C au petit matin. 3°C à 6°C ailleurs dans l’intérieur, 8°C à 10°C sur la façade maritime.
Au meilleur de la journée ne nous attendons pas à plus de 14°C à 17°C. Mais pourquoi fait-il si frais en ce moment ? Parce que le vent de nord fait descendre une masse d’air froide en provenance d’Islande.
Tendances
Jeudi : L’air sera plus sec, donc peu ou pas de grisailles matinales. C’est une belle journée qui semble nous attendre, malgré la présence d’un léger voile nuageux par endroits. Toujours aussi basses pour la saison, les températures iront de 4°C à 8°C le matin, 14°C à 18°C l’après-midi.
Vendredi : Côté ciel, juste une couche nuageuse plus dense que la veille. Mais c’est une belle journée qui s’annonce avec, enfin, l’amorce d’une remontée de nos thermomètres : 6°C à 10°C pour les mini, 15°C à 20°C pour les maxi.
Samedi : Même si la dorsale anticyclonique va pousser des Açores aux Iles Britanniques et étendre son influence la région, l’est des Hauts-de-France devrait avoir une couche nuageuse plus importante que le reste de notre territoire (d’où un dégradé ouest/est qui sera, à priori, encore le cas dimanche). Nous saluerons les efforts que feront les températures en continuant à remonter : Minimales de 9°C à 11°C, maximales de 18°C à 20°C.
Qualité de l’air
Aujourd’hui, l’ozone et les particules PM2.5 se maintiendront en quantités modérées dans l’air et entraineront un indice de l’air moyen sur l’ensemble de nos cinq départements.
En vous abonnant aux informations gratuites sur le site d’ATMO Hauts-de-France, vous pourrez rester informé en cas d’épisode de pollution ou sur toutes les actus qualité de l’air.
Ephéméride
Pascale, Pascal, Pascaline, ce 17 mai est le jour de votre fête. C’est aussi le 137ème jour de l’année et nous gagnons trois minutes de soleil (nous pouvons le dire aujourd’hui !).
Cette date est aussi celle de la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la transphobie et la biphobie. Ensemble, agissons au quotidien contre toute forme de violence en tous lieux.