Un temps très perturbé aujourd’hui avant l’arrivée du froid pour quelques jours. Bonne fête Nina
Aujourd’hui
Une dépression arrive de l’Islande. Positionnée toute la journée sur le nord de l’Ecosse, elle nous envoie une perturbation. Ce matin, le front chaud de cette dernière, délivre des pluies faibles et discontinues sur l’ensemble de nos départements. Il est également accompagné d’un renforcement du vent, installé au sud-ouest les rafales atteignent 70 km/h dans les terres, 80 à 90 km/h sur le secteur côtier.
Dès la fin de la matinée et pour l’après-midi, c’est le front froid de la perturbation qui va nous concerner, cette fois-ci les pluies vont s’intensifier, elles seront modérées à fortes à un certain moment de l'après-midi. Quant au vent, il reste fort avant de commencer à faiblir en milieu d’après-midi.
Les températures minimales affichent de 4°C à 6°C au petit matin dans l’intérieur et 7°C ou 8°C sur une large bande littorale.
Les maximales remontent, avant de mieux descendre pour la suite, Météo France annonce une fourchette allant de 11°C à 14°C sous la pluie.
Tendances
Dimanche : C’est un agréable ciel de traîne qui attend la majeure partie d’entre nous. Bémol pour celles et ceux habitant sur la côte Picarde, la Côte d’Opale et dans l’Artois, car sur ces secteurs un risque d’averse reste possible. Sous ces averses, le tonnerre pourrait gronder, les précipitations être fortes et accompagnées de giboulées. Le vent restera modéré et les températures se rapprocheront des normales saisonnières (en restant supérieures), 4°C et 5°C pour les mini dans les terres, 7°C et 8°C sur le littoral, quant aux maximales elles varieront de 7°C à 9°C.
A quoi s’attendre après le week-end ? La fameuse dépression évoquée au début de ce bulletin, va changer de place et se positionner sur la Norvège. Conséquence directe, nous allons changer de flux et passer d’un flux d’ouest à un flux de nord-ouest. Donc changement de masse d’air et net rafraîchissement pour les prochains jours.
Lundi : Une perturbation arrivée durant la nuit va onduler sur nos départements. Le matin des pluies modérées seront présentes sur l’est. Elles peuvent être de pluie et neige mêlées sur l’Avesnois et la Thiérache en tout début de journée. Espérons le retour d’éclaircies l’après-midi sous un ciel de traîne. Le vent soufflera modérément, et les températures nous rappelleront que nous sommes bel et bien en hiver et redeviendront de saison : Minimales entre 2°C et 5°C sur la côte, 0°C et 2°C ailleurs, maximales 5° et 6°C.
Mardi : Les températures vont devenir froides. Les gelées sont présentes sur toute la région en matinée. Minimales entre -6°C et -3°C et de 0°C à 2°C sur le littoral. Maximales entre -1°C et 3°C. Et quel temps avec ce froid ? Le ciel couvert du matin laissera revenir le soleil par le nord, à la mi-journée, seul le quart sud-est des Hauts-de-France devrait encore avoir une couverture nuageuse. Bonne nouvelle côté vent, il sera faible.
Qualité de l’air
L’indice de la qualité de l’air se maintiendra à un niveau moyen sur les Hauts-de-France, en lien avec les conditions météo favorables. Si l’ozone est le polluant majoritaire sur la majeure partie du territoire, les particules PM10 participeront également à l’indice moyen le long de la bande côtière. Pour en savoir plus sur l’indice de la qualité de l’air, sur les calculs de cet indice, rendez-vous sur ATMO Hauts-de-France.
Ephéméride
En ce 14 janvier, nous fêtons Nina. C’est sûrement pour cela que cette styliste née le 14 janvier 1883 à Turin de son vrai nom Maria Adélaïde Nielli, a pris pour pseudo Nina Ricci. Bonne fête Nina !
Et si ce jour est celui de votre anniversaire, sachez que vous êtes né le même jour qu’Etienne Daho et plus près de nous puisque de la région, que Yohan Cabaye (footballeur qui a débuté au LOSC) qui a 37 ans aujourd’hui.