La couverture nuageuse maintient une ambiance grise sur la région, et le froid commence à se faire sentir! Bonne fête Viviane
Aujourd’hui
Pas vraiment de changement aujourd’hui. C’est encore une fois un ciel généralement gris qui va nous servir de décor. Ce matin, et plus précisément en tout début de journée, le littoral semble pouvoir bénéficier de larges éclaircies. Hélas, un peu comme hier, elles vont ensuite devenir plus timides. Dans l’intérieur, brumes et brouillards sont encore possibles, mais moins que ces derniers jours et plus localisés (Somme, sud du Pas-de-Calais et Oise en fin de nuit début de matinée). Le vent de nord-nord-est faible, va ensuite souffler modérément.
Dans l’après-midi la couverture nuageuse semble prédominer. Espérons quelques apparitions de l’astre solaire, pour le moment seul le bord de mer pourrait en bénéficier. Des pluies faibles vont s’inviter sur l’est des Hauts-de-France en fin d’après-midi. Ces petites précipitations peuvent durer jusqu’en milieu de nuit prochaine et peuvent donc, avec le refroidissement, donner les premiers flocons sur l’est de l’Oise et l’Aisne.
Comme évoqué hier, le refroidissement se poursuit et on peut commencer à parler de froid ambiant ! Il est plus que temps, si ce n'est déjà fait, de ressortir les parkas, les doudounes, les écharpes et les bonnets!
Les minimales du jour affichent de -2°C à +2°C dans l’intérieur, 2°C et 3°C sur la côte.
Les maximales vont, elles aussi baisser, pour au mieux atteindre 2°C à 5°C.
Tendances
C’est un week-end froid et humide qui nous attend !
Samedi : Le temps va rester très nuageux. Froid aussi avec des minimales de -1°C à 2°C et des maximales de 1°C à 4° localement 5°C.
En soirée et dans la nuit, de faibles précipitations sont attendues sur la Picardie, toujours sous la forme de quelques flocons.
Dimanche : Plus de luminosité sur le sud et l’ouest ! Sur le nord et l’est de la région, les nuages vont encore dominer. (rares ondées possibles l’après-midi) Il va faire un peu plus froid, Météo France annonce des minimales de -3°C à 0°C, et des maximales comprises en 1°C et 4°C.
Lundi : La 49ème semaine de l’année va commencer sous les nuages, le vent faible va basculer au secteur sud en journée, les températures amorceront une petite hausse : 1°C à 3° pour les mini, 4°C à 7°C pour les maxi (indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance)
Qualité de l’air
Le maintien des conditions dispersives limitera les concentrations en particules PM10 émises dans l'air. Les niveaux de particules PM2.5 devraient conduire à une qualité de l'air moyenne à dégradée sur les Hauts-de-France nous indique ATMO.
Ephéméride
Aujourd’hui nous fêtons Viviane. Ce prénom qui est devenu rare à notre époque, évoque la Vie bien sûr ! On dit souvent que les Viviane sont de natures généreuses, gaies, qu’elles sont tournées vers les autres même si elles ont un côté « discret ». A toutes les Viviane des Hauts-de-France, bonne fête ! Le décompte vers la fin de l’année 2022 se poursuit, il ne reste plus que 29 jours avant de basculer en 2023.