Le défilé des perturbations fait une pause aujourd’hui. Avis aux superstitieux, il n’y a que deux vendredi 13 cette année ! Le prochain sera en octobre. Bonne fête Yvette.
Aujourd’hui
La perturbation d’hier s’en est allé durant la nuit. Cependant, hier soir, le Pas-de-Calais était encore en vigilance orange « crues » pour la Liane et la Hem, prudence donc sur ces secteurs.
Nous nous retrouvons donc dans un ciel de traîne, assez actif ce matin (averses fréquentes), il est bon de noter que l’extrême nord de la région, du Calaisis aux Flandres semble épargné. En revanche, le vent est toujours très présent avec des rafales qui peuvent atteindre 80 km/h dans l’intérieur, 90 km/h sur le littoral.
Amélioration pour cet après-midi, les averses vont commencer à se raréfier et des éclaircies de plus en plus belles vont venir illuminer cette journée. Le vent ne va pas disparaître, mais il perdra « un peu » d’intensité (rafales de 60 à 70 km/h dans les terres, 80 km/h en bord de mer).
Pour les températures, Météo France annonce encore de la douceur pour quelques « heures », nous restons au-dessus des valeurs saisonnières avec des minimales allant de 6°C à 9°C.
Les maximales très homogènes affichent 10°C ou 11°C sur cette carte, mais 9°C sont attendus sur certains secteurs.
Tendances
Attaquons la suite du « menu » météo avec la tendance du week-end.
Samedi : Retour d’un temps perturbé. Une journée morose, sous les nuages et la pluie, petit espoir pour vous qui habitez sur le littoral de la mer du nord, vous devriez, dans l’après-midi, retrouver quelques éclaircies. Partout ailleurs il faudra attendre la nuit suivante. Le vent restera assez-fort, et les températures afficheront de 5°C à 9°C pour débuter la journée, et de 11°C à 13°C l’après-midi.
Dimanche : Ciel de traîne, vous l’aurez deviné ! Averses plus ou moins présentes, mais il est à noter qu’avec l’amorce de la baisse des températures un coup de tonnerre peut se faire entendre et qu’en bord de mer, des précipitations hivernales (giboulées) peuvent déjà se produire. Minimales de 4°C à 6°C, retour de maximales à un seul chiffre pour tout le monde : 6°C à 9°C, elles se rapprochent des normales. Le vent sera encore et toujours de la partie (rafales de 60 à 80 km/h)
Lundi : Il semblerait que les conditions météorologiques de la troisième semaine de l’année soient hivernales. L’ambiance va devenir froide, un froid accentué par le vent qui sera assez-fort, quant au ciel, nous débuterons cette semaine avec une alternance d’éclaircies et averses, voire averses de pluie et neige mêlées sur le sud de l’Oise. La baisse des températures sera assez marquée : Minimales de 1°C ou 2°C (les gelées arrivent les jours suivants) et maximales de 5°C et 6°C.
Qualité de l’air
Les particules seront peu présentes dans l’air en lien avec les conditions favorables à la dispersion des polluants. Cependant, les concentrations en ozone resteront modérées et maintiendront un indice de l’air moyen aujourd’hui sur la région.
Le saviez-vous ? Petit éclairage signé ATMO Hauts-de-France : La majorité des polluants atmosphériques n’a pas d’odeur spécifique, une mauvaise odeur n’est donc pas synonyme de pollution. En cas de mauvaise odeur inhabituelle persistante, rapprochez-vous du service d’hygiène de votre commune.
Ephéméride
Vendredi 13 janvier, nous gagnons trois minutes de jour, ce qui nous permettra de profiter un peu plus des éclaircies. Yvette, c’est votre fête aujourd’hui. Votre prénom vient du celte « Iv » qui signifie If. Autre prénom rare, dérivé d’Yvette, que nous fêtons aussi aujourd’hui Yvonette.