L'instabilité reste présente aujourd'hui. Néanmoins entre deux averses le soleil va tenter de faire quelques percées.
Aujourd'hui
Les averses, toujours présentes en cours de nuit dernière, se sont évacuées par la Manche au petit matin. En début de journée, des bancs de brouillard formés au gré des éclaircies nocturnes au sud de la région disparaissent rapidement, mais ce matin le ciel reste globalement bien chargé partout, notamment le long de la frontière belge.
L'instabilité se réactive ensuite cet après-midi, d'abord sur la frange maritime, puis sur l'ensemble des Hauts-de-France, ondées qui, encore une fois, vers les zones proches des frontières belges et ardennaises, peuvent s'avérer orageuses et être accompagnées de grésil et ce n'est qu'en fin de journée que tout cela s'évacue enfin par la mer du Nord. Le vent de secteur variable, est faible.
Les minimales sont très fraîches dans les terres au petit matin, de 0 à 5° du sud au nord. Au littoral, on relève 6 à 8.
Les maximales reprennent un peu de vigueur passé midi et s'échelonnent de 13 à 15 du nord au sud.
Tendances
Samedi, une perturbation aborde le sud de la région dans la matinée avant de s'évacuer vers l'est dans l'après-midi, avec de fréquents passages pluvieux de l'Oise à l'Avesnois, le vent est faible, les minimales évoluent de 4 à 6°, les maximales de 11 à 17.
Dimanche, un nouveau système pluvio-instable remonte de Normandie et envahit rapidement la région avant de laisser un ciel de traîne en cours d'après-midi, températures de 6 à 9 au matin, 12 à 15 l'après-midi, et puis lundi le temps est variable avec de faibles ondées, mais on garde cependant l'espoir de petits moments ensoleillés, tout cela sous un vent faible et des températures quasi stationnaires : 5 à 7 au petit matin, 12 à 15 l'après-midi.
Qualité de l'air
ATMO Hauts-de-France nous informe que les conditions météorologiques encore instables de ce vendredi permettront de maintenir les concentrations de polluants à des niveaux modérés et l'indice de la qualité de l'air restera donc moyen sur l'ensemble de nos cinq départements.
Pour rappel, ATMO mesure au quotidien la qualité de l'air grâce à plus de 45 stations de mesures fixes réparties sur toute la région.
Ephéméride
Ce vendredi 21 avril, 111° jour de l'année, nous fêtons Anselme ! Connaissez-vous le dicton du jour? "tel temps à la Saint-Anselme, tel temps tel temps pendant une semaine" espérons que ce ne soit pas le cas! . Pour la "petite" histoire (nous pourrions dire la grande histoire !) c'est le 21 avril 1944 que les femmes françaises ont obtenu le droit de vote.
Texte : Paul Renard