Météo. Quel temps pour ce vendredi 27 janvier dans les Hauts-de-France ?

La dorsale anticyclonique, s’étirant des Açores vers le Danemark, maintient à tous les niveaux un flux de secteur nord-est. Conséquence directe en basses couches, la présence d’une masse d’air très humide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Réveil sous les nuages ce matin. Sous les plus épais, en Avesnois et en Thiérache, on peut voir quelques flocons. Ailleurs, le temps semble reste sec (même si il y a quelques gouttes sur cette carte), et bien gris. Le soleil peut tout de même pointer le bout du nez le long de la côte. Vous remarquerez également le vent, de secteur nord-est, sensible (30 à 50 km/h en rafales)

Notre après-midi quant à elle, nous réserve temporairement une période plus sèche. Toutefois, les nuages bas vont dominer et seront assez épais pour délivrer quelques flocons de Valenciennes à Beauvais. Rassurez-vous, non seulement les quantités seront faibles, mais en plus cela ne devrait pas tenir au sol ! Quant au vent il va faiblir légèrement.

Les températures minimales s'échelonnent de 0 à 2°C dans l’intérieur, elles tournent autour de 3°C sur le littoral.

Le thermomètre faiblit l’après-midi par rapport à hier, et ne dépasse pas 2 à 5°C dans les terres, 6 et 7° en bord de mer.

Tendances

Samedi, même si les pressions continueront à monter, c’est  une journée bien grise qui nous attend (toujours à cause de l’humidité présente en basses couches). Le matin, quelques brouillards se formeront sous les nuages bas, l’après-midi espérons que les rayons du soleil réussiront à transpercer ces nuages. Le vent sera faible à modéré. Les minimales s'échelonneront de -2 à +1°C, les maximales de 3 à 6°C.

Dans la nuit de samedi à dimanche l’atmosphère sera brumeuse, mais la matinée verra de belles éclaircies s’imposer sur l’est de la région (à l’ouest le ciel restera couvert). Dans l’après-midi les pressions vont repartir à la baisse et laisseront une masse d’air plus douce, mais humide, arriver. Elle donnera de petites précipitations sur la façade maritime avant de progresser vers le sud-est des Hauts-de-France. Les minimales seront en baisse, gelées généralisées dans l’intérieur (de -2 à -5°C°), n’attendez pas plus de 0 à 2°C en bord de mer. Quant aux maximales, Météo France annonce 3 à 5°C dans les terres mais sur la côte 7 à 9°C.

Lundi, une perturbation peu active arrivera en tout début de journée. Elle devrait rapidement s’évacuer par l'est dans le courant de la matinée. A l'arrière retour d’éclaircies et d’un temps sec. Le vent s’installera au secteur nord-ouest, il sera assez-fort. Nous apprécierons la belle remontée des températures : 3 à 6° pour les mini, 7 à 9°C pour les maxi.

Qualité de l’air

Ce vendredi 27 janvier, la qualité de l'air s'améliore. Elle est moyenne sur l'ensemble de la région. L'ozone, les particules PM10 et PM2.5 se partagent l'indice. ATMO Hauts-de-France nous rappelle que même par temps froid, et pour améliorer l’air intérieur, il est bon d’aérer 10 minutes par jour, et de limiter les sources de pollution comme les parfums d’ambiances ou la fumée de tabac…

Ephéméride

Nous fêtons Angèle et Angélique aujourd’hui. Bonne fête à vous !

C’est le 27 janvier 1983 que toute la France passait du rire aux larmes avec la disparition Louis de Funès. C’est bien l’un des rares jours où il n’a fait rire personne. Que ce soit dans les Aventures de Rabbi Jacob, dans la série des Gendarmes à Saint-Tropez, dans La Vie à deux, L’Homme-Orchestre, Le Grand restaurant, Sur un arbre perché, Fantômas… nous prenons toujours beaucoup de plaisir à le revoir !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information