Finalement, ce week-end s’annonce relativement clément voire agréable dimanche! Aujourd'hui nous fêtons Aurélie et Aurélia
Samedi
C’est sous un ciel nuageux avec des averses que va se dérouler la matinée. Néanmoins, ces précipitations vont se décaler vers l’est au fil du temps et semblent ne plus toucher que le département de l’Aisne et le secteur de l’Avesnois (au sud du Nord) en début d’après-midi. C’est ensuite que s’offre à nous un ciel plus variable. Le vent de sud-ouest est modéré, il va en fin de matinée passer à l’ouest en se renforçant sur le littoral (pointes autour de 40 km/h)
C’est le vent qui va « chasser la perturbation » laissant ainsi revenir un ciel d’éclaircies (mais une averse reste toujours possible sur le littoral de la mer du Nord). Eclaircies qui seront plus ou moins belles, les nuages étant parfois menaçants, et même si nous ne pouvons pas exclure un risque d’ondée isolée, le temps devrait rester sec. Quant au vent, ses rafales atteindront jusqu’à 70 km/h sur le littoral exposé.
Températures
Vous l’aurez remarqué, les températures sont très douces depuis quelques jours. Ce matin, les minimales passent toutes la barre des dix degrés et affichent de 11 à 13°C.
Que dire des maximales qui sont elles aussi très douces : 17 à 20°C.
Tendance pour la suite
Dimanche
Quelques averses dans la nuit, disparues au petit matin et il fera déjà beau dès le début de la journée sur la façade maritime. Ailleurs, il y aura peut-être quelques poches de grisailles, il faudra donc attendre leur dissipation avant de retrouver, là aussi, de belles éclaircies. Le vent s’installera au secteur sud et sera faible. C’est ainsi que devrait se dérouler notre journée dominicale dans une ambiance bien lumineuse, sous des températures quasi identiques à celles de samedi (11 à 13°C le matin, 18 à 20°C l’après-midi)
Lundi
Une perturbation de faible activité va, dès le lever du jour, donner un dégradé nuageux du nord vers le sud des Hauts-de-France. Le ciel sera essentiellement voilé en nuages élevés, quelques ondées devraient réussir à se développer sur l’ouest de la région, tandis que plus au sud (sur l’Aisne) vous devriez rester en marge de cette dégradation avec un ciel plus lumineux. L’après-midi, nous devrions voir le soleil s’imposer quasiment partout.
Quid des températures?
Vous avez sans doute entendu parler du « coup de chaleur » qui va toucher notre pays. Dans le contexte énergétique actuel c’est plutôt bien de savoir que le froid n’est pas encore prêt à s’installer. Et même si, normalement, nous n’atteindrons pas les 25 degrés parfois annoncés par endroit (voire plus sur certaines régions) il va faire de plus en plus doux en ce début de semaine ! La preuve avec les minimales de cette journée de lundi qui afficheront 13 à 15°C, et les maximales 18 à 20°c voire jusqu’à 22°C dans l’Aisne ou l’Oise.
Mardi
Nous serons toujours dans ce flux de sud et en marge d’un système perturbé sur l’Atlantique. Le ciel sera certainement très nuageux, et de l’instabilité pourrait se déclencher. Quant aux températures, elles seront toujours aussi élevées pour la période. (Indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance)
Qualité de l’air
La qualité de l’air sera globalement moyenne sur la région Hauts-de-France sauf sur la partie sud-est où elle sera bonne. Les concentrations en ozone et en particules resteront peu élevées. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : Pour limiter la pollution de l'air de votre intérieur et faire des économies d'énergie, pensez à faire entretenir votre système de chauffage (c’est le moment avant la remise en route !)
Ephéméride du samedi 15 octobre