Les pressions repartent à la hausse, pour notre plus grand plaisir.
Aujourd'hui
Ce matin, après les averses orageuses de la nuit qui ont principalement concerné l’Aisne mais aussi l’Oise, on se réveille avec de nombreuses poches de brumes et grisailles matinales qui évolueront assez vite pour laisser la place aux éclaircies ; éclaircies plus larges dans le nord des Hauts-de-France en mi-journée.
Des passages ensoleillés qui devraient ensuite gagner une grande partie de la région au fil de l'après-midi. Seul, le sud de la Picardie continuera d’accueillir quelques nuages assez dominants. Le vent de nord est calme.
Les températures continuent d’être douces, et ce dès ce matin :
12 à Lille et Wavrin
13 pour Amiens et Corbie
Pour les maximales :
19 à Valenciennes et Mastaing
20 à Compiègne et Thourotte
Que nous réserve la suite?
Mercredi, brumes et brouillards au lever du jour, avant de belles éclaircies qui s’installent pour la journée, avec un petit vent modéré sur les côtes.
Températures de 9 à 20 degrés
Jeudi, dans un flux de sud-ouest, une perturbation pluvio-instable apporte un ciel chargé avec des lignes d’averses potentiellement orageuses qui s’organisent un peu partout..
Et puis vendredi, la dégradation de la veille ondule sur les HDF. Les pluies seront encore au menu avec toujours une activité électrique.
Températures toujours douces de 14 à 20 degrés
Qualité de l'Air
La qualité de l’air sera moyenne sur les Hauts-de-France. Le retour en effet des éclaircies devrait favoriser la formation d’ozone tout en restant dans des concentrations modérées.
Pour rappel, l'indice de la qualité de l'air est calculé avec les mesures de 5 polluants principaux : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote, les particules fines PM10 et les particules très fines PM 2,5.