Des migrants réussissent-ils encore à passer en Angleterre ? François Hollande a affirmé que non ce lundi à Calais mais la réalité est bien plus complexe.
«La frontière est complètement étanche», a déclaré ce lundi François Hollande à Calais. "Calais n'est ni une étape, ni un aboutissement pour les migrations. C'est une impasse, il n’y a plus de passage possible, il n’y en aura plus", a-t-il précisé. Une affirmation qui pose des questions : si c'est rigoureusement exact, pourquoi tant de migrants continuent-ils de venir à Calais ? Pourquoi tant de migrants tentent-ils leur chance ? Cette affirmation est-elle donc rigoureusement exacte ?
Je partage l'analyse d'Haydée. Le concept de "frontière étanche" est u élément de langage, pas une réalité. Ca passe à Calaias en ce moment https://t.co/xEjwSZlCmg
— maryline baumard (@marylinebaumard) 26 septembre 2016
"Si les migrants continuent à mettre une aussi forte pression, c'est que ça fonctionne"
Les policiers, eux, n'ont pas de chiffrage précis mais un raisonnement simple également : "Si les migrants continuent à mettre une aussi forte pression (NDLR : sur la rocade portuaire), c'est que ça fonctionne", explique une source policière. Comment ? En utilisant la stratégie des mouvements massifs. "On subit ces attaques depuis le mois d'avril. Quand il y a eu une technique qui fonctionne, les migrants continuent à l'utiliser. Les barrages, ça permet à des migrants de monter dans les camions. 30 sont à l'intérieur. Ils sont repérés aux contrôles mais parfois, il en reste un, deux, ou trois... Qui passent. Ça suffit à entretenir l'espoir..."
Une faille dans les contrôles ? Il y en a pourtant au moins 3 avant l'embarquement. Le détecteur de chaleur humaine ("Heartbeat"), de CO2, les chiens... Tout cela est très efficace mais pas forcément à 100%, selon les policiers.
"Ça reste exceptionnel"
La préfecture du Pas-de-Calais conteste complètement cette version des faits et confirme fermement : "La frontière est bien étanche". "Jusque fin octobre 2015, on enregistrait plusieurs passages par nuit, affirme la préfecture. Depuis l'accord bilatéral du 20 août 2015 avec les Britanniques et le renforcement de la sécurité au printemps (Vidéo-protection, nouveaux moyens de contrôle, clôtures prolongées...), il n'y a plus de passage en Angleterre." Une nuance tout de même : "Si certaines personnes réussissent à passer, c'est exceptionnel. Ça peut laisser entretenir l'espoir mais ça reste exceptionnel." François Hollande a affirmé lundi que "depuis janvier 2016, nous n'avons constaté que 315 intrusions sur le site du Tunnel". Mais il n'a pas évoqué les intrusions ou tentatives d'intrusion via le port, majoritaires.
Un discours qui cadre parfaitement avec celui que l'on entend depuis de nombreux mois. "La frontière entre la France et le Royaume-Uni est désormais étanche" , disait déjà en février dernier Fabienne Buccio, préfète du Pas-de-Calais. Depuis, à de nombreuses reprises, des migrants ont pourtant réussi à passer en Angleterre. Plus discrètement, moins massivement mais... Encore samedi, un canot transportant 3 migrants iraniens a été retrouvé dans le Kent. Et ce lundi soir, TF1 diffusait un nouveau reportage sur un migrant qui avait réussi à passer en Angleterre. Exceptions ?
S'il sont moins nombreux qu'il y a quelques mois, des migrants continuent bien à atteindre l'Angleterre via Calais. L'expression plus fidèle à la réalité est donc sans doute : "La frontière est plus étanche qu'avant"...