Migrants secourus dans la Manche : deux Britanniques inculpés

Deux Britanniques ont été inculpés lundi pour avoir enfreint la loi sur l'immigration dans le cadre d'une enquête sur le sauvetage dans la Manche de vingt personnes dont 18 migrants Albanais, a annoncé le ministère britannique de l'Intérieur.

Deux hommes britanniques, âgés de 33 et 35 ans, ils ont été inculpés dans le cadre d'une enquête sur le sauvetage d'un bateau pneumatique à bord duquel ils se trouvaient en compagnies de migrants.


Dix-huit Albanais, dont deux enfants et une femme, ont été secourus au large des côtes britanniques dans la nuit de samedi à dimanche après que le bateau pneumatique dans lequel ils se trouvaient eut commencé à prendre l'eau.

Deux Britanniques à bord

Les deux hommes qui ont été inculpés lundi se trouvaient à bord. Le ministère de l'Intérieur britannique a par ailleurs indiqué qu'un deuxième canot, soupçonné d'être lié au premier, a été retrouvé dimanche sur une plage à Dymchurch, sur la côte sud-est de l'Angleterre, en face de la ville française de Calais.

Quelque 4 000 migrants, selon les autorités françaises, 5 000 selon les associations, vivent actuellement dans la "Jungle" de Calais, un camp et ses alentours dans l'espoir de se rendre en Grande-Bretagne.

Dans la Manche, des sauvetages à répétiton

Mardi dernier, 17 Albanais et un Britannique avaient déjà accosté 150 kilomètres plus à l'ouest, dans le port de Chichester Marina, à bord d'un catamaran, avant d'être interpellés par la police. Début février, quatre migrants iraniens en perdition sur une embarcation dans la Manche avaient été miraculeusement sauvés de la noyade grâce à un autre clandestin qui avait pu regagner la plage française de Sangatte et alerter les secours.

Fin mars, la Marine française a porté secours à trois migrants iraniens en difficulté dans un bateau pneumatique au large de Dunkerque.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité