Un groupe de migrants a été secouru dans la Manche au large des côtes britanniques.
Dix-huit migrants et deux Britanniques ont été sauvés d'un bateau pneumatique en train de couler au large des côtes du Kent vers 2h du matin. L'hélicoptère de la garde côtière ainsi que des bateaux de sauvetage ont été envoyés sur place au large de Dymchurch vers minuit suite à au signalement d'un canot gonflable qui prenait l'eau. Il a fallu plus de 2h pour les retrouver et les secourir. "Nous avons été appelés à intervenir dans la nuit pour un bateau en train de chavirer avec une vingtaine de personnes à bord, entre Calais et Douvres", a de son côté déclaré à l'AFP le président de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de Calais, Bernard Barron.
"Ceci confirme nos craintes: les passeurs sont prêts à employer les grands moyens"
"Les naufragés, qui s'avèrent être des migrants, ont appelé leurs familles qui ont ensuite alerté les autorités, et les secours ont été déclenchés des deux côtés de la Manche", a-t-il ajouté, précisant que la mer était fortement agitée. "Ceci confirme nos craintes : les passeurs sont prêts à employer les grands moyens. Mais le détroit est une véritable autoroute, présentant un grand danger pour ce type de traversée", a-t-il dit encore.Les migrants ont été ramenés à terre à Douvres par les agents de contrôle aux frontières. Ils ont été pris en charge ce dimanche matin par la police aux frontières (UK Border) du Royaume-Uni.Les traversées de la Manche sur des canots sont rares. Quelque 4 000 migrants, selon la préfecture, 5 000 selon les associations, vivent actuellement dans la "Jungle" de Calais et ses alentours, dans le nord de la France, dans l'espoir de rejoindre la Grande-Bretagne.
Dans leur rêve de rejoindre la Grande-Bretagne, les migrants optent traditionnellement pour deux voies principales : embarquer sur les camions empruntant les nombreux cars-ferries effectuant la liaison Calais-Douvres ou monter sur les navettes de ferroutage du tunnel sous la Manche. Début février, quatre migrants iraniens en perdition sur une embarcation dans la Manche avaient été miraculeusement sauvés de la noyade grâce à un autre clandestin qui avait pu regagner la plage de Sangatte (Pas-de-Calais).