L’exploitant de la ferme dite des Mille Vaches située à Drucat et Buigny-Saint-Maclou dans la Somme demande l’extension de son troupeau pour passer de 500 à 880 bêtes. Une enquête publique commence aujourd'hui, elle invite la population à s'exprimer.
Quel est le contexte ?
La ferme industrielle dite des Mille vaches est une exploitation située à Drucat et Buigny-Saint-Maclou. Elle dispose actuellement d’une autorisation pour un élevage de 500 vaches. Mais l’exploitant a présenté un dossier à la préfecture de la Somme pour augmenter cet effectif. Il souhaite obtenir l'autorisation d'accueillir 880 vaches. Il espère également pouvoir reconfigurer l’unité de méthanisation équipant son site. Avant de prendre sa décision, la préfète de la région Picardie, et de la Somme, Nicole Klein a lancé une enquête publique.Une enquête publique, c’est à dire ?
Cette enquête invite la population à se prononcer et à s'exprimer par écrit sur l’extension de l’élevage. C’est un moyen de recueillir l’opinion et les suggestions.Qui peut participer à l’enquête ?
L’enquête est ouverte à tout le monde.Quand l’enquête aura-t-elle lieu ?
Du 2 novembre 2015 au 2 décembre 2015Comment participer ?
Les contributions de chacun sont notées sur des registres disponibles en mairie. Il est également possible de rédiger un mail ou un courrier.- En se déplaçant - Mairie de Drucat-Le Plessiel, Mairie de Buigny-Saint-Maclou : pour apporter des observations dans les registres
- Par courrier à M. le président de la commission d’enquête – Mairie de Drucat – 80 132 Drucat
- Par mail à pref-enquetespubliques@somme.gouv.fr
Quelles sont les villes principalement concernées ?
Les communes d’implantation de la ferme : Drucat et Buigny-Saint-MaclouLes communes comprises dans un périmètre de 2 km autour de l’exploitation : Abbeville, Caours, Grand-Laviers, Hautvillers-Ouville, Lamotte-Buleux, Millencourt-en-Pontieu, Neuilly-L’Hôpital et Port-le-Grand.
Les communes dont le territoire est situé dans le plan d’épandage de l’élevage : Airaines, Béhen, Bettencourt-Rivière, Canchy, Cerisy-Buleux, Epagne-Epagnette, Ercourt, Fresnes-Tilloloy, Fresnoy-Andainville, Frettecuisse, Grébault-Mesnil, Huppy, Quesnoy-sur-Airaines, Saigneville, Saint-Maxent et Tours-en-Vimeu.
Avec : Francis Chastagner, Président de l'association Novissen // Bernard Guilbert, Président de la commission d’enquête // Michel Welter, Gérant de la "ferme des 1000 vaches"