Cet article date de plus de 5 ans

Mille Vaches : la population invitée à se prononcer sur l’extension de l’élevage

L’exploitant de la ferme dite des Mille Vaches située à Drucat et Buigny-Saint-Maclou dans la Somme demande l’extension de son troupeau pour passer de 500 à 880 bêtes. Une enquête publique commence aujourd'hui, elle invite la population à s'exprimer.

Quel est le contexte ?

La ferme industrielle dite des Mille vaches est une exploitation située à Drucat et Buigny-Saint-Maclou.  Elle dispose actuellement d’une autorisation pour un élevage de 500 vaches. Mais l’exploitant a présenté un dossier à la préfecture de la Somme pour augmenter cet effectif. Il souhaite obtenir l'autorisation d'accueillir 880 vaches. Il espère également pouvoir reconfigurer l’unité de méthanisation équipant son site. Avant de prendre sa décision, la préfète de la région Picardie, et de la Somme, Nicole Klein a lancé une enquête publique.
 

Une enquête publique, c’est à dire ?

Cette enquête invite la population à se prononcer et à s'exprimer par écrit sur l’extension de l’élevage. C’est un moyen de recueillir l’opinion et les suggestions.
 

Qui peut participer à l’enquête ?

L’enquête est ouverte à tout le monde.
 

Quand l’enquête aura-t-elle lieu ?

Du 2 novembre 2015 au 2 décembre 2015
 

Comment participer ?

Les contributions de chacun sont notées sur des registres disponibles en mairie. Il est également possible de rédiger un mail ou un courrier.

Quelles sont les villes principalement concernées ?

Les communes d’implantation de la ferme : Drucat et Buigny-Saint-Maclou
Les communes comprises dans un périmètre de 2 km autour de l’exploitation : Abbeville, Caours, Grand-Laviers, Hautvillers-Ouville, Lamotte-Buleux, Millencourt-en-Pontieu, Neuilly-L’Hôpital et Port-le-Grand.
Les communes dont le territoire est situé dans le plan d’épandage de l’élevage : Airaines, Béhen, Bettencourt-Rivière, Canchy, Cerisy-Buleux, Epagne-Epagnette, Ercourt, Fresnes-Tilloloy, Fresnoy-Andainville, Frettecuisse, Grébault-Mesnil, Huppy, Quesnoy-sur-Airaines, Saigneville, Saint-Maxent et Tours-en-Vimeu.

 
durée de la vidéo: 01 min 57
Enquête publique, le 1er jour

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
agriculture économie 1000 vaches