Il y avait 8 cafés à Miraumont quand Jeannine et Joël Herbet ont repris ce commerce le 1er janvier 1977. Aujourd'hui, il n'en reste plus que deux dans la commune. Le couple a résisté au temps en développant un service de traîteur. 600 couverts seront servis pour le réveillon de la St Sylvestre.
Autre temps, autre vie.
Quand Joël Herbet a acheté son commerce avec sa femme Jeannine le 1er janvier 1977, jamais il n'aurait imaginé être encore derrière son bar, 40 ans après.
A l'époque, c'était un simple baraquement en bois, construit dans les années 1925-1926.
Très vite, Joël et Jeannine le rebâtissent en dur. Le "café de l'église" est un des huit établissements existants alors dans le village.
L'avenir est radieux. Le patron se donne 20 ans pour faire fructifier son commerce avant de le revendre un bon prix. C'était sans compter les aléas de la vie.
Dans ces années-là, la clientèle est fidèle. Le cressonnier prend son café le matin, parfois le pousse-café, les ouvriers boivent un coup pour bien démarrer leur journée, le cultivateur boit l'apéritif en revenant des champs, bref, tout va bien.
Puis l'activité économique baisse. Les entreprises ferment. Les ouvriers ne viennent plus. Le café ne fait plus recette. Jeannine et Joël Herbet doivent développer leur offre.
De simple café, ils font "tabac-presse", puis traiteur et même restaurant sur réservation. Une bonne initiative pour résister au temps qui passe et une bouffée d'oxygène pour la trésorerie du couple.
Ce soir, ils serviront près de 600 couverts pour 5 soirées de réveillon. Après un repos bien mérité le 1er janvier, le café sera ouvert dès le 2 janvier.