Miss et Mister France Agricole : 15 candidats des Hauts-de-France présélectionnés pour la finale

15 jeunes agriculteurs et agricultrices originaires des Hauts-de-France vont représenter la région dans le concours national "Miss et Mister France agricole". Parmi eux, un duo fraternel, Jean-Henri et Adeline. Le résultat du concours sera annoncé le 16 décembre 2023.

Le concours élit les représentants du milieu agricole français pour l'année à venir. Et bonne nouvelle, les Hauts-de-France sont largement dans la course. "On est super contents, même si on savait qu'on avait toutes nos chances", jubilent Adeline et son frère Jean-Henri. Ils viennent d'être présélectionnés pour la finale du concours "Miss et Mister France Agricole".

Le duo frère et sœur en finale

Tous les deux très investis, Adeline et Jean-Henri ont multiplié les posts sur les réseaux sociaux et les interventions dans les médias. Une visibilité qui a payé, car parmi les 250 candidats de France, chacun a décroché une place dans les 21 sélectionnés de sa catégorie. 

Pour l'étape suivante, ils doivent réaliser une vidéo d'environ deux minutes : "On nous demande de nous présenter, de présenter ce qu'on produit", explique Adeline, encore sous l'émotion de la sélection. "On doit aussi dire quel animal on aimerait être !", plaisante son frère.

Pas peu fiers d'être arrivés jusqu'ici, ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin et vont mettre toutes les chances de leur côté pour la suite : "notre technique, c'est d'attendre que les autres sortent leurs vidéos pour ne pas faire pareil". Pour se différencier, ils ont un atout majeur : "notre dynamisme et notre humour !", conclut la jeune agricultrice.

En revanche, une nouvelle difficulté se dresse devant eux : les vidéos se doivent d'être individuelles. Le frère et la sœur ne pourront pas la réaliser ensemble. Une contrainte qui ne semble pas les démoraliser : "on va quand même essayer d'intervenir dans la vidéo de l'autre", proclame Adeline.

À lire aussi >>> Miss et Mister France agricole : un frère et une sœur en lice près de Valenciennes 

Les Hauts-de-France ont su s'imposer

Adeline et Jean-Henri ne sont pas les seuls nordistes encore en course. La région compte 15 candidats et candidates toutes catégories confondues. Parmi eux, 7 femmes dans la catégorie Miss, 2 hommes chez les Misters et 6 jeunes sélectionnés dans la catégorie Miss et Misters juniors (de 15 ans à 17 ans).

Leurs rivaux viennent des quatre coins de la région. Lucile, 24 ans, originaire de l'Oise, ne cache pas sa joie : "j'ai beaucoup partagé sur les groupes Facebook agricoles, et comme je travaille dans un lycée agricole tous mes élèves ont voté pour moi".

Dans l'Aisne aussi, il y a plusieurs jeunes agriculteurs et agricultrices dans la compétition, comme Charlotte, 16 ans. Elle fait partie des sélectionnés dans la catégorie junior : "même si je ne m'y attendais pas, je suis contente de représenter les filles dans le milieu agricole".

Pour Charlotte et les autres juniors, la sélection finale se fera sur les portraits qu'ils ont transmis aux organisateurs. Mais dans toutes les catégories, plus question de faire appel à son réseau. Désormais le sort des prétendants au titre est entre les mains du jury, composé de personnalités du monde agricole et d'anciens élus. Le résultat final sera annoncé le 16 décembre 2023, le même jour que celui du traditionnel concours de Miss France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité