Pour "s'amuser", "communiquer", "défendre une cause", le duo de la ferme de la Bonne Espérance, de Petite-Forêt, Adeline, 25 ans, et Jean-Henri, 27 ans, se sont lancés dans l'aventure cette année. Ils nous expliquent pourquoi.
C'est un peu la saison off actuellement à la ferme de la Bonne Espérance à Petite-Forêt, dans le Valenciennois. Beaucoup de nettoyage, quelques légumes de saison comme les choux-fleurs ou les poireaux ont été (ou sont) récoltés, mais ce qui trotte également dans un coin de la tête d'Adeline et Jean-Henri, frère et sœur qui gèrent la ferme avec leur mère, c'est le concours de Miss et Mister France Agricole.
Depuis la fin 2020, Adeline et Jean-Henri ont repris la ferme du père parti en retraite. "Il y a quelques années, j'avais eu l'envie de participer mais mon frère avec qui je travaille, je sors, et avec qui j'ai beaucoup de complicité, ne le souhaitait pas alors, mais cette année, c'est lui qui est venu vers moi et qui m'a dit banco", explique Adeline, 25 ans, candidate.
Connectés
Leurs motivations sont multiples : "s'amuser", "communiquer", "défendre une cause". Pas victime d'agribashing, ou du moins très à la marge, le duo entend ainsi porter deux messages : l'artificialisation des sols qui concerne particulièrement leur exploitation entourée de magasins d'une zone commerciale et les prix justes pour les agriculteurs afin que ces derniers puissent "vivre de leur travail et non de subventions". Le premier combat est porté par Adeline, le second par Jean-Henri.
Il s'agit de communiquer aussi explique Adeline. "On le fait, tout au long de l'année avec les stagiaires, les salariés. On explique notre métier, on essaie de donner une image positive de celui-ci. L'idée, c'est de faire des vidéos avec humour et de les poster sur les réseaux sociaux".
À ce petit jeu, les gérants de la ferme Bonne Espérance touchent 3 000 personnes sur Tik Tok, 3 000 sur Instagram et 9 000 sur Facebook. Pour leur candidature, les retours sont bons dans la commune : "Les gens nous interpellent dans la rue et disent qu'ils ont liké un post. C'est encourageant", commente Jean-Henri.
Tant et si bien, que France Bleu Nord, La Voix du Nord, BFM Lille, ou la télévision régionale Kita TV passent les voir.
Quant au concours, une étape sera franchie le 8 décembre 2023 avec la sélection des 20 premiers agriculteurs et des 20 premières agricultrices dont les posts ont été les plus populaires. Ensuite, un jury élira les gagnants de l'année 2024 sur présentation de vidéos. Rien à gagner, si ce n'est représenter le monde agricole, lors de foires agricoles et au salon de l'agriculture.