16 établissements pénitentiaires sont actuellement bloqués dans les Hauts-de-France, indique à 8h30 le syndicat FO. Avec un durcissement du mouvement dans plusieurs prisons, suite à l'agression de deux surveillants, dimanche soir, à Longuenesse.
La mobilisation des surveillants pénitentiaires a repris ce lundi matin dans 16 établissement sur 17 dans la région des Hauts-de-France, indique ce matin le représentant syndical régional F.O. "Nos collègues de Sequedin viennent de se faire déloger par les CRS", précise Julien Martin. Chose rare, les policiers sont ensuite entrés dans la prison pour remplacer les surveillants pénitentiaires.
A Vendin-le-Vieil, où trois surveillants se sont fait agressés par un détenu islamiste mercredi dernier, les surveillants ont refusé de prendre leur service, comme à Beauvais. "Partout, ça tourne au ralenti", ajoute le représentant syndical.
#VendinLeVieil Les agents veulent bloquer toute la journée pic.twitter.com/52CKJ58G6x
— Youenn Martin (@YouennMartin) January 22, 2018
Le blocage à la prison de #Longuenesse se durcit suite à l'agression de deux surveillants dimanche. Les détenus ne sortiront pas des cellules ce lundi. Les repas ne seront pas servis. pic.twitter.com/MdU15Ot37H
— Aïcha Noui (@ai_tweet) January 22, 2018
Dimanche soir, à Longuenesse, une nouvelle agression s'est produite. Deux surveillants ont été conduits, blessés, à l'hôpital. La ministre de la Justice Nicole Belloubet doit recevoir aujourd'hui les organisations syndicales pour "reprendre le dialogue".